L’ALSACE DU 21/04/2017 : Tillie : « J’espérais ce match en finale »

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 21/04/2017 : Tillie : « J’espérais ce match en finale »

En référence au passé comme au présent, l’affiche ASPTT Mulhouse – Cannes de ce samedi à 20h45 au Palais des sports a valeur de finale. Entraîneur de l’équipe de France masculine et du RC Cannes, Laurent Tillie se dit même « un peu énervé » à l’idée de rencontrer l’ASPTTM trop tôt.

Au sein de l’état-major mulhousien, qui s’active en coulisse pour faire de ce match Mulhouse-Cannes l’affiche de la saison, les sentiments sont partagés. Affronter Cannes pour une place en finale n’est pas un cadeau. « Mais tant qu’à faire, je préfère encore jouer Cannes à domicile, pour nous et pour le public, plutôt qu’en finale sur terrain neutre », avoue Magali Magail. Et donc, forcément, si ça arrange le coach postier, le discours cannois n’est pas du même tonneau. « Jouer Mulhouse ? J’espérais ce match en finale, confie Laurent Tillie. Je suis même un peu énervé pour ça… C’est une affiche de finale ! »

L’histoire fait état de douze finales disputées entre l’ASPTT Mulhouse et Cannes (huit en championnat : 1998, 1999 et de 2007 à 2013 ; quatre en Coupe : 2000, 2009, 2010, 2012). Toutes remportées par Cannes. Mais çà, c’était avant ! Vica Ravva, Yan Fang, la présidente Courtade, ceux et celles qui ont fait la légende cannoise, ont tiré leur révérence la saison dernière. Laurent Tillie, qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à l’équipe de France masculine championne d’Europe en titre, a été contraint de tout reconstruire. Et, entre-temps, l’ASPTT Mulhouse en a profité pour prendre les commandes de la Ligue A féminine et s’installer en tête à la place occupée par Cannes ces vingt dernières années.

Cannes est invaincu depuis deux mois

« Nous aurons beaucoup de pression sur cette demi-finale , poursuit Laurent Tillie. Au contraire de Mulhouse, nous n’avons pas de Coupe d’Europe pour la saison prochaine. Notre seule chance pour y parvenir sera de se qualifier pour la finale. Et cela face à l’équipe que je considère la plus structurée du championnat et contre laquelle nous avons perdu trois fois cette saison (le match aller à Mulhouse 3-2, le match retour à Cannes 2-3, 15-17 au tie-break, et le quart de finale de la Coupe de France 3-1) »

Après une entame certes difficile, le RC Cannes a retrouvé de son lustre d’antan et reste désormais sur une série de sept victoires consécutives et n’a plus perdu depuis le 18 février (2-3 contre Nantes). À cela se rajoute le renfort de l’internationale cubaine Rosir Calderon Diaz (1,91m, 32 ans), qui a rejoint les Cannoises après avoir évolué cette saison au Japon. « J’ai surtout le sentiment que c’est notre collectif qui a bien évolué au fil de la saison, défend Laurent Tillie. Calderon Diaz nous a beaucoup apporté sur le dernier match des quarts (18/40 en attaque et 5 aces). Mais à l’aller, à Nantes, c’est Gicquel qui a joué les deux derniers sets à la place de Calderon ».

L’ASPTT Mulhouse au service des Bleus

À l’inverse de Magali Magail, qui a quitté ses fonctions à la tête de l’équipe de France féminine, Laurent Tillie passera sans transition des play-offs de la Ligue A féminine à la campagne de qualification aux Mondiaux avec les Bleus. « Il faudra juste changer le logiciel » s’amuse Laurent Tillie.

En attendant, les volleyeuses mulhousiennes se verraient bien rendre un grand service à l’équipe de France en écourtant la fin de saison du coach cannois… Pour rendre service bien évidemment !

DEMI-FINALE DES PLAY-OFFS Aller Le Cannet – Saint-Raphaël sa. 20.00 ASPTT Mulhouse – RC Cannes sa. 20.45 Retour Saint-Raphaël – Le Cannet me. 20.00 RC Cannes – ASPTT Mulhouse me. 20.30 Match d’appui éventuel ASPTT Mulhouse – Cannes le 29.4 à 13.30 Le Cannet – Saint-Raphaël le 29.4 à 20.00

Article signé Christian Entz