L’ALSACE DU 22/01/2017 : L’ASPTTM prend la tête du championnat

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 22/01/2017 : L’ASPTTM prend la tête du championnat

Victorieuses d’une accrocheuse formation de Vandoeuvre-Nancy en quatre sets, hier soir au Palais des sports, les volleyeuses mulhousiennes ont doublé Béziers en tête de la Ligue A féminine.

L’occasion était trop belle pour l’ASPTT Mulhouse. Au prix d’une victoire face aux Vandopériennes, les Mulhousiennes pouvaient prendre la tête de la Ligue A féminine. Ce qui ne devait être qu’une formalité s’est avéré une belle corvée. Certes, les Haut-Rhinoises ont préservé l’essentiel et ont remporté leur 11e victoire. Mais pour ne pas avoir réussi à se sublimer, elles ont réussi à se faire peur, près de deux sets durant, face à une formation lorraine remarquable de combativité en défense.

Bien parties sous l’impulsion d’Athina Papafotiou au service (4-0), les Mulhousiennes ont affiché trop de suffisance dans le jeu et ont fini par dilapider leur capital. Les Agnès Pallag et autres Yulia Stoyanova ont été pour beaucoup dans la performance lorraine. Mais l’ASPTTM y a également bien contribué en accusant 10 fautes directes dont 6 au service dans cette manche initiale. Malgré ce déchet conséquent, les Postières avaient la maîtrise des débats (15-10, 20-15, 22-17). Le service de la Hongroise Agnes Pallag, l’attaque de Yulia Stoyanova et le block d’Isaline Sager-Weider devaient toutefois remettre en cause la supériorité locale (23-23). Daly Santana obtenait deux balles de set pour l’ASPTTM (24-23, 25-24). En vain. Un ace de la Bulgare Rusena Slancheva permettait à Vandoeuvre/Nancy de mener pour la première fois (25-26). Magali Magail tentait alors un double-changement audacieux (passe et attaquante de pointe). Trop audacieux en fait. Lara Davidovic sauvait la balle de set (26-26), mais Agnes Pallag (5/7 en attaque au 1er set) offrait la manche initiale aux banlieusardes nancéiennes (26-28).

En sollicitant Angie Bland à l’entame du 2e set, Magali Magail était cette fois beaucoup plus heureuse dans son choix. Certes, l’ASPTTM toussotait encore et permettait à Vandoeuvre-Nancy de faire illusion sous l’impulsion d’Isaline Sager-Weider (10-7, 11-11, 12-14). Athina Papafotiou faisait alors les frais de cette situation et cédait sa place à Maria-Alejandra Marin. Même si les choix de cette dernière n’étaient pas toujours judicieux, elle a eu le don de mettre du rythme et de l’envie dans le collectif postier dont on retiendra le maigre déchet dans le 2e set (1 faute directe).

« Qu’on soit en tête en janvier, c’est du jamais vu ! »

Vandoeuvre-Nancy s’accrochait tant bien que mal jusqu’à 16-16. C’est à ce moment que l’ASPTTM mettait enfin le turbo en marche. Maëva Orlé (17-16), Bojana Markovic (18-16), Athina Papafotiou (19-16), Daly Santana (22-16) et encore Maëva Orlé (24-16) signaient un 8-0 enfin conforme à leurs ambitions avant la conclusion de Daly Santana (25-17). Alina Albu-Ilie, Angie Bland, Léa Soldner et les Mulhousiennes avaient la mainmise sur le jeu. Vandoeuvre/Nancy se contentait de courir après le score dans les deux dernières manches (25-14, 25-20) et, sans forcer son talent, l’ASPTTM prenait les trois points qui lui permettent d’occuper seule la tête de la Ligue A féminine. « On s’est rendu la rencontre compliquée dans le 1er set, avouait Magali Magail en fin de rencontre. Je ne pense pas que ce soit de la suffisance, mais plutôt une absence de concentration. On n’y était pas… Après, dos au mur, les filles ont fait le travail. Ça fait six semaines qu’on court après cette première place. Ce n’est pas une fin en soi mais elle fait du bien. Qu’on soit en tête en janvier, c’est du jamais vu ! »

 

Article signé Christian Entz