L’ALSACE DU 29/11/2017 : L’ASPTTM sans trembler

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 29/11/2017 : L’ASPTTM sans trembler

Les volleyeuses mulhousiennes se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France, hier soir en Lorraine, en dominant Terville/Florange (3-0) avec le concours de sa deuxième garde.

En l’absence de l’Américaine Hayley Spelman, blessée à la cheville, Lara Davidovic a été sollicitée d’entrée à la pointe de l’attaque mulhousienne pour compléter un six de base inédit orchestré à la passe par Aziliz Divoux aux côtés de Bojana Markovic, Michaela Abrhamova, Britt Herbots et la libéro Léa Soldner. Dans une région en grande difficulté économique avec la crise de la sidérurgie et la fermeture des hauts fourneaux, l’ambiance du gymnase municipal de Florange était sans rapport avec celle du Palais mulhousien. Et, pourtant, pour Terville/Florange, la soirée d’hier était qualifiée de gala. Par rapport à la simplicité des lieux, l’engagement de la formation locale avait le don de réchauffer l’atmosphère du frisquet gymnase. Notamment quand la Brésilienne Elis Bento obtenait l’égalisation en attaquant des 3m (5-5) et quand l’Américaine Janae Wander Ploeg trouvait l’ouverture sur la ligne pour permettre à Terville/Florange de mener (7-6)… Pour la seule fois du set.

Avec Carla Rueda et Lisa Jeanpierre

Britt Herbots ne tardait pas à remettre les pendules à l’heure (7-8) pour amorcer une longue série mulhousienne (8-14). Avec les entrées en jeu de Carla Rueda et de Lisa Jeanpierre, l’ASPTTM évoluait avec son deuxième six de base et c’était tant mieux. Les Mulhousiennes en lice avaient faim et affichaient une grosse envie de s’illustrer à l’image de Lisa Jeanpierre qui lâchait son bras en bout de filet (12-22). Dans ce set initial, soldé sur un score sans appel (15-25), reflétant la division d’écart entre les deux équipes, Bojana Markovic (6/8 en attaque), la centrale Michaela Abrhamova (4 /4) et Britt Herbots (auteur des deux seuls contres mulhousiens) étaient les plus efficaces avec la complicité d’Aziliz Divoux.

Décousus par moments, les débats n’en restaient pas moins plaisants avec deux défenses plutôt courageuses. Mais l’ASPTTM avait les meilleurs arguments offensifs pour doubler son capital dans une 2e manche limpide (2-5, 4-8, 5-9, 11-16, 17-25) avec Carla Rueda (3/6 en attaque) et toujours Britt Herbots (7 points dont un block et un ace) pour principaux artisans de ce succès.

Un léger complexe de supériorité des Mulhousiennes et une grande décontraction locale, avec des Myriam Sidibé, Margaux Bouzinac et Ludmilla Lican n’ayant rien à perdre, rééquilibraient quelque peu les débats du 3e set. À tel point que Terville/Florange pointait plusieurs fois en tête (11-9, 14-13). Lara Davidovic provoquait un premier break (15-15, 15-19) mais Terville égalisait une dernière fois (20-20). Magali Magail usait du double changement pour solliciter Lexi Dannemiller à la passe et Bojana Markovic en attaque et la sentence tombait. Deux contres gagnants de Lisa Jeanpierre (20-21) et d’Olga Trach (21-23) relançaient l’ASPTTM avant la conclusion de Britt Herbots en attaque (21-25). « Il fallait gagner et on l’a fait , commentait Magali Magail à chaud. Je suis contente de la prestation des jeunes. Notamment de Lisa Jeanpierre et de Lara Davidovic même si cela a été difficile pour elles en attaque. Elles se sont bien impliquées ». Titularisée à la pointe de l’attaque, Lara Davidovic se montrait plus critique. « Ça va… Mais cela aurait pu être mieux de ma part en attaque, confiait la jeune Mulhousienne au talent certain. Je suis surtout très contente pour notre victoire ». L’essentiel est là !

 

Article signé De notre envoyé spécial Christian Entz