L’ALSACE DU 09/02/2019 : Toutes les raisons d’y croire

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 09/02/2019 : Toutes les raisons d’y croire

L’ASPTT Mulhouse, leader de la Ligue A féminine, accueille le RC Cannes, son dauphin, ce soir (20 h) au Palais des sports, pour un choc au sommet qui promet d’être âprement disputé.

Le choc au sommet de la 16e  journée de Ligue A féminine aura lieu ce soir (20 h) au Palais des sports, où l’ASPTT Mulhouse accueille le RC Cannes. Les deux équipes, qui ne comptent chacune qu’une seule défaite à leur passif en championnat, occupent respectivement la première et la deuxième place du classement. « Ce match est un rendez-vous crucial puisqu’il peut nous permettre de creuser l’écart sur un concurrent direct » , résume Magali Magail, le coach postier, en rappelant que seuls trois points séparent pour l’instant les deux formations.

« Tout s’est joué sur des détails »

Les Alsaciennes se sont inclinées 3-2 (22-25, 25-16, 21-25, 25-13, 16-14) le 10 novembre dernier à Cannes en championnat. Elles avaient livré un combat acharné avant de craquer sur le fil alors qu’elles s’étaient procuré une balle de match, faisant cependant tomber un point précieux dans leur escarcelle. Elles ont pris leur revanche quelques semaines plus tard, s’imposant 2-3 (20-25, 28-26, 25-21, 19-25, 13-15) le 16 janvier à Cannes, cette fois à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France. Là encore, elles se sont battues jusqu’au bout, faisant preuve d’une détermination et d’un punch incroyables dans une rencontre de très haut niveau, éliminant un RCC 20 fois vainqueur de cette Coupe de France. « Tout s’est à chaque fois joué sur des détails » , souligne Magali Magail. « Les deux équipes sont sensiblement du même niveau. Dans ce cas-là, c’est celle qui est le plus en forme le jour J qui fait la différence. »

Les joueuses mulhousiennes sont rentrées dans la nuit de mercredi à jeudi de Busto Arsizio, en Italie, où elles ont disputé les quarts de finale aller de la Coupe de la CEV (défaite 3-0). « Elles auront récupéré d’ici le coup d’envoi du match de ce samedi » , assure leur entraîneur, ravi de retrouver à cette occasion le Palais des sports, où l’ASPTT n’a évolué qu’à deux reprises, face à Nantes et Quimper, depuis le début de l’année. « Elles ont de toute façon géré tellement de déplacements (Ndlr : six en huit matches) et de situations difficiles ces dernières semaines qu’elles ont les moyens de faire face. »

« De véritables guerrières »

Ali Frantti et compagnie, invaincues en Ligue A féminine depuis maintenant 11 matches, devront être au top face à des Cannoises à la force de frappe incontestable symbolisée par l’attaquante serbe Ljiljana Rankovic (183 points en 52 sets) et qui restent redoutables même si elles doivent actuellement se passer d’Héléna Cazaute et d’Agnès Pallag, blessées. « Leur absence ne change rien pour nous. Ljiljana Rankovic et Christina Bauer (Ndlr : l’ex-Mulhousienne qui forme avec Myriam Kloster, elle aussi passée par l’ASPTT, et la Finlandaise Michaela Madsen un secteur central sans équivalent dans l’Hexagone) portent leur équipe à bout de bras et peuvent faire la différence à elles seules » , note le coach postier. « Les Cannoises sont de véritables guerrières qui disposent par ailleurs d’une belle qualité de service et défendent énormément. Nous devrons donc faire preuve de patience. »

Si elle reste prudente, Magali Magail n’en est pas moins confiante : « Nous avons envie de rebondir après notre défaite à Busto Arsizio et de retrouver le chemin de la victoire. C’est dans nos cordes, surtout si nous bénéficions du soutien de tous nos supporters : nous nous servirons de l’énergie du public pour nous transcender. »

Article signé Sandrine Pays