L’ALSACE DU 13/04/2019 : ASPTT Mulhouse : une série à recommencer

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 13/04/2019 : ASPTT Mulhouse : une série à recommencer

Battue samedi dernier à Nantes, l’ASPTT Mulhouse a prévu de faire payer la note à Paris Saint-Cloud, ce soir (20 h) au Palais des sports. À trois journées de la fin, elle doit consolider sa position de leader.

Toutes les séries ont une fin, surtout celles qui commençaient à prendre des proportions extraordinaires. L’ASPTT Mulhouse en a fait l’amère expérience le week-end passé à Nantes. Après 18 victoires consécutives en Ligue A féminine, les filles de Magali Magail sont tombées. Mais pas sans combattre et surtout pas pour rien puisqu’elles ont ramené le point du tie-break. « Il fallait bien que cela arrive un jour, relativise l’entraîneur mulhousien. Si on avait gagné le premier set, les choses auraient été différentes. Mais ça n’enlève rien au caractère exceptionnel de notre série, de notre saison. »

Nantes la bête noire, Paris le défouloir

Une série se termine, une autre peut commencer. Hasard du calendrier, c’est contre Paris Saint-Cloud que les Mulhousiennes repartent ce soir (20h) à la chasse aux victoires. Ce même Paris que l’ASPTT avait mis au pas (3-0) après son dernier revers en demi-finale de la Coupe de France… contre Nantes déjà (le 2 mars dernier au Palais des sports) : « Paris n’a pas de chance, en plaisante Magali Magail. L’histoire se répète et on espère bien l’emporter à nouveau. On a toujours su réagir après une défaite. »

En tête depuis le coup d’envoi de la saison, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait empêcher l’ASPTT Mulhouse de conserver son rang jusqu’au début des play-offs. À trois journées de la fin, elle n’a besoin que de quatre points pour y parvenir et elle pourrait même s’assurer pour de bon la première place du championnat si Cannes ne fait pas le plein ce soir dans son derby face au Cannet. À condition évidemment de battre Paris Saint-Cloud.

Il faudra se méfier de la mitraillette américaine Taylor Simpson-Cook (16 points par match, 4,3 par set) ou encore surveiller les anciennes Mulhousiennes Lara Davidovic et Angie Bland. Sur le papier, cette rencontre s’apparente tout de même à une formalité. Mais pas pour Magali Magail : « Paris est 8e , mais n’a toujours pas assuré sa place pour les play-offs. Voilà où se situe le danger pour nous. » Ce dernier billet pour les phases finales (qui déterminera normalement l’adversaire de l’ASPTT) est encore convoité par Vandoeuvre et Marcq-en-Baroeul – voire Mougins – qui ont a priori une fin de saison moins compliquée à gérer que les Parisiennes.

Du repos pour afficher complet

De gestion, il en est également question pour Magali Magail, alors que les grandes manœuvres vont bientôt débuter : « Beaucoup de filles ont été au repos cette semaine. Il y a de la fatigue, de l’usure, les organismes souffrent, il faut tenter de les préserver. » Cela n’empêchera pas l’ASPTT Mulhouse de se présenter au grand complet ce soir.

ASPTT MULHOUSE – PARIS SAINT-CLOUD , ce soir 20 h au Palais des sports de Mulhouse. Arbitres : MM. Morchoisne et Nozacmeur. ASPTT Mulhouse : 1. Markovic, 2. Frantti, 3. Trach, 4. Snyder, 5. Michel, 6. Santos Perez, 8. Jeanpierre, 9. Soldner (libéro), 10. Spelman, 12. Papafotiou, 16. Olinga-Andela, 18. Guerra. Entraîneur : Magali Magail assistée de Christophe Magail. Paris Saint-Cloud : 1. Bland, 3. Gatard, 4. Courtois (libéro), 6. Salkute, 7. Szyba, 8. Turner, 9. Simpson-Cook, 10. Vandesteene, 13. Davidovic, 14. Caleyron-Steux, 20. Vukasovic. Entraîneur : Stijn Morand.

 

Article signé Marc CALOGERO