L’ALSACE DU 21/04/2019 : L’ASPTTM maîtrise son sujet

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 21/04/2019 : L’ASPTTM maîtrise son sujet

L’ASPTT Mulhouse, leader de la Ligue A féminine, a terminé la saison régulière sur une 24e victoire, hier soir à Venelles (1-3). Place désormais aux play-offs dès mercredi face à Marcq-en-Baroeul.

Les filles de Mulhouse, leaders de la Ligue A féminine, se sont déplacées sans pression hier soir à Venelles. La seule crainte du staff était un relâchement coupable au moment d’entrer dans la période des matches couperets. « Il est important de ne pas se déconcentrer, le titre de champion est à notre portée et c’est dans l’implication de chacune que la différence se fera, expliquait Christophe Magail, le coach-adjoint de l’ASPTT, avant la rencontre. Il nous faut gagner avec la manière, même si la composition de l’équipe n’est pas celle qui a performé toute la saison. »

Les Mulhousiennes n’avaient donc pas la tâche facile : il s’agissait de trouver la motivation nécessaire, alors même que le match était sans enjeu et que la place de n°1 à l’issue de la phase régulière était actée depuis longtemps.

En l’absence de six titulaires, les Postières n’étaient sûres de rien. Mais avec son efficacité habituelle, Mulhouse menait bien vite 10-5 puis 16-7. L’entraîneur de Venelles n’avait pas de solution, les changements ne modifiaient pas la donne. Mulhouse maîtrisait son sujet et enlevait la première manche 25-14. Markovic, en bonne capitaine, avait mis son équipe sur orbite. Chaque joueuse mulhousienne avait marqué à son tour et les locales prenaient l’eau de toute part.

Le second set était plus équilibré. Venelles, devant son public, ne souhaitait pas subir. Les Provençales prenaient une petite avance (10-8), mais Mulhouse ne lâchait rien. L’avance de deux points dans ce set était toujours en faveur des locales (16-14). Pourtant, les Haut-Rhinoises retrouvaient les lignes et profitaient des fautes adverses pour s’adjuger également le 2eset 25-21.

Place aux choses sérieuses !

Venelles avait meilleure allure et l’entame de la troisième manche était équilibrée (2-2 puis 4-4). Les Provençales se détachaient (8-5). La rencontre était de bonne facture et les deux équipes montraient leurs atouts : Markovic et Guerra à Mulhouse, Bates et Uattarra pour les locales. Après un réel effort pour remonter au score, Mulhouse perdait la manche 25-23.

On eut recours à une quatrième manche. Les joueuses de Magail, concentrées, débutaient fort : 6-2 puis 8-3 au 1er temps mort. En plus de marquer des points d’attaque, elles jouaient juste grâce à Santos Perez. La cause était presque entendue à 12-5. Le coach de Venelles ne trouvait plus de solutions. Christophe Magail savourait sa victoire 25-11 : « J’avais prévenu les filles, la pression était sur les Venelloises qui savaient que notre formation était incomplète. D’autre part, il fallait prendre conscience que nous étions parfaitement capables de gagner ce match. Bien sûr, notre capitaine Markovic et Santos Perez ont fait un match quasiment parfait. C’est encourageant pour les prochains matches de play-offs. »

L’ASPTT Mulhouse affrontera Marcq-en-Baroeul, tombeur hier soir de Paris, mercredi lors du premier match des play-offs. Place aux choses très sérieuses !

Article signé Bernard WOLF