L’ASPTT Mulhouse accueille Rzeszow en champion d’Automne

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ASPTT Mulhouse accueille Rzeszow en champion d’Automne

Coupe d’Europe J-2

L’ASPTT Mulhouse accueille Rzeszow en champion d’Automne

Le premier titre de la saison, certes totalement honorifique et qui ne figure dans aucun palmarès, est revenu de droit à l’ASPTT Mulhouse victorieuse ce week-end d’Aix-Venelles (3-1). Les volleyeuses mulhousiennes sont championnes d’Automne et ont désormais trois jours pour récupérer et préparer le match retour de la Coupe d’Europe face aux Polonaises de Rzeszow de ce mercredi à 19h au Palais des sports.

Le déplacement en Pays d’Aix ce dernier week-end n’avait rien d’évident. Venelles restait sur neuf victoires consécutives en championnat et en Coupe de France dont un succès significatif face au Cannet (3-2) qui allait battre l’ASPTTM (3-1) quelques jours plus tard. A cela se rajoutait un déplacement improvisé en bus pour pallier aux mouvements de grève qui paralysent le réseau ferroviaire et la voie des airs. Et, contrairement au dernier match de championnat face à France Avenir, pour lequel François Salvagni avait préservé quelques cadres (Cazaute, Bugg, Olinga-Andela, Soldner, Moma Bassoko) après avoir imposé une grosse séance de musculation en matinée, le rendez-vous d’Aix était de la plus haute importance pour le coach mulhousien. « Je ne sacrifierai pas les points d’une victoire à Aix pour garder des forces dans la perspective du match de Coupe d’Europe face à Rzeszow, avait confié François Salvagni quelques jours auparavant. On va jouer sur les deux tableaux mais d’abord penser au championnat ! » Bien lui en a pris puisque, au prix d’une victoire hautement acquise en Provence (3-1 : 25-10, 24-26, 25-20, 25-14) et à la défaite de Nantes au Cannet (0-3), l’ASPTT Mulhouse boucle la première moitié du championnat en tête avec trois points d’avance sur son premier poursuivant, le RC Cannes. Une avance qui ne constitue qu’une maigre marge de sécurité dans la mesure où les Mulhousiennes auront à se déplacer chez leurs concurrentes directes (à Cannes, à Nantes et à Béziers) lors de la phase retour.

En attendant, les Alsaciennes vont retrouver le luxe d’un Palais des sports en configuration européenne et viser un nouvel objectif. Celui qui consiste à atteindre les 8es de finale de la Coupe d’Europe de la CEV face aux Italiennes de Busto Arsizio. Ce qui passera impérativement par une victoire (3-0, 3-1 ou, en cas de 3-2, au Golden Set) aux dépens de Rzeszow, ce mercredi à 19h au Palais des sports. Les Polonaises qui ont remporté le match aller (3-2 : 26-24, 23-25, 25-22, 20-25, 15-7) jouent également les premiers rôles dans leur championnat, dans le sillage de Chemik Police, pour lequel elles ont signé, samedi, leur 12evictoire en 13 matches aux dépens de Radow (3-0 : 25-22, 25-20, 25-14).

Il fut un temps où l’ASPTT Mulhouse ne pouvait prétendre à voir le jour face à un ténor du championnat polonais. Aujourd’hui, après avoir poussé Rzeszow dans ses derniers retranchements et plus concrètement au tie-break lors du match aller, les Mulhousiennes du président Daniel Braun n’ont plus de complexes. Mercredi, comme à Aix, elles vont jouer la gagne… Avec vous et pour vous !

Christian Entz