L’équipe de France revient à Ensisheim

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’équipe de France revient à Ensisheim

Après une première expérience l’an passé, les filles de l’équipe de France féminine de volley reviennent à Ensisheim pour y préparer la Ligue Europa. Des entraînements ouverts au public auront lieu à Ensisheim, Guebwiller et dans le secteur de Mulhouse.

L’an dernier, du 10 au 14 mai, les filles sélectionnées par la Mulhousienne Magali Magail, entraîneur de l’équipe de France et de l’ASPTT Mulhouse, se sont entraînées au Duopôle à Ensisheim pour y préparer les championnats d’Europe. Même si la suite n’a pas été particulièrement glorieuse pour les Françaises, éliminées avant la phase finale par des Slovènes qui finiront, par la suite, à la 16e place, elles reviennent à Ensisheim, et pas seulement pour cinq jours : elles y resteront une douzaine de jours, du 11 au 22 mai, visiblement charmées par leur expérience en 2015. « Vu l’accueil de l’an dernier, où on était aux petits soins pour nous… » , a d’ailleurs relevé Magali Magail lors de la présentation du projet, mardi, à la mairie d’Ensisheim.

Il est vrai qu’elles disposeront à nouveau de très bonnes conditions de préparation : un hébergement de choix à l’hôtel du Moulin, et à Apart City à Mulhouse, une salle de musculation à Olympiaforme et le Duopôle pour s’entraîner. Et puis, a relevé Pierre Mercier, chargé de mission à la fédération et président de la ligue de Lorraine, la fédération a trouvé à Ensisheim un président qui n’a pas peur du challenge. Un président, Pascal Dangel, qui s’est dit heureux que la fédération fasse confiance au club et aux clubs qui l’accompagnent. Car l’opération, dont le budget est aussi élevé que le budget annuel du club, aurait été trop lourde pour un seul club de la taille du VBC Ensisheim.

Contrairement à l’an passé, Ensisheim ne sera donc pas la seule ville à mettre ses installations à la disposition de l’équipe de France. « On travaillera sur le bassin de pratique » , c’est-à-dire un secteur qui permet de mettre en commun les ressources des clubs, de mutualiser les moyens et de l’encadrement. Sont ainsi concernées Ensisheim, bien sûr, mais aussi les villes de Guebwiller, Kingersheim et Mulhouse, et comme clubs : le volleyball club Ensisheim, le volleyball club Kingersheim, l’Union sportive mulhousienne, la section de volley de l’association Saint-Léger de Guebwiller et l’ASPTT Mulhouse.

Les entraînements ouverts au public

Les entraînements pourront donc se dérouler aussi bien au Duopôle qu’au palais des sports de Mulhouse, au Cosec de Kingersheim, au centre sportif du Florival à Guebwiller, « où ce sera une première » , ajoute Nicolas Walter, président du club guebwillerois.

« On essayera d’en profiter pour drainer un maximum de monde. » Les entraînements seront ouverts au public.

Charles Gauthier, animateur permanent du club d’Ensisheim, précise que différentes sections sportives d’écoles sont aussi invitées aux entraînements. Dorothée Dumortier, entraîneur de Kingersheim, ajoutant « vous offrez du rêve aux enfants ».

Des enfants qui auront droit à des posters de l’équipe de France et à des dédicaces.

Retrouver les automatismes

Pour Magali Magail, il s’agira, sur le plan sportif, de remettre tout le monde à niveau : « Certaines filles sont à l’arrêt depuis le 4 avril, d’autres termineront la compétition le 7 mai. Ensuite, il faudra recréer les relations passe-attaque, les schémas défensifs et retrouver les automatismes. Et cela, en trois semaines ».

La ville d’Ensisheim voit d’un bon œil de projet : « C’est une promotion pour la ville » a estimé Philippe Krembel, maire adjoint.

Reste que cette manifestation est aussi un challenge financier, avec, en particulier, l’obligation de remplir les 600 places disponibles au match de préparation contre la Hongrie qui se disputera au Duopôle, vendredi 20 mai à 19 h.

Un match retour aura lieu samedi 21 mai à 19 h également au Palais des sports de Mulhouse.

Le programme

Les joueuses arriveront le mercredi 11 mai. Les entraînements se dérouleront :

– Au Cosec de Kingersheim, jeudi 12 mai de 9 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 19 h ; samedi 14 de 9 h 30 à 12 h ; vendredi 20 de 9 h à 11 h ; dimanche 22 de 17 h à 19 h.

– Au palais des sports de Mulhouse, vendredi 23 de 9 h 30 à 12 h et samedi 21 de 9 h à 11 h.

– Au Cosec de Bourtzwiller, vendredi 13 mai de 17 h à 19 h.

– Au Duopole d’Ensisheim, samedi 14 de 17 h à 19 h, dimanche 15 de 9 h 30 à 12 h et de 17 h à 19 h, lundi 16 de 9 h à 12 h ; mardi 17 de 9 h à 12 h et de 17 h à 19 h ; mercredi 18 de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h ; jeudi 19 de 9 h à 12 h et de 17 h à 19 h ; dimanche 22 de 9 h à 11 h et de 17 h à 19 h.

– Au centre sportif du Florival à Guebwiller, lundi 16 de 17 h à 19 h.

Les matches de préparation à la ligue européenne auront lieu vendredi 20 à 19 h au Duopole à Ensisheim, et le samedi 21 à 19 h au Palais des sports de Mulhouse.

Les billets pour les matches sont en vente chez Tabac Haefflinger, Olympiaforme, Intermarché (boulangerie). Le club assure une permanence pour la vente de billets dans son local au gymnase communal les mercredis de 18 h à 20 h.

Un point de vente est également organisé dans le magasin Sportcore, rue de la Jonquille, à Wittenheim.

Tarif : normal : 10 € ; réduit (14-18 ans, étudiants, chômeurs, abonnés Soléa) : 7 € ; gratuit pour les – de 14 ans.

La soirée « Je dîne avec l’équipe de France » se déroulera ce samedi 14 mai à 19 h 30 après l’entraînement au Duopole de 17 h à 19 h, au « Planet pizza le resto » à Ensisheim. Informations et réservation : billetterie@vbcensisheim.fr ou Pascal Dangel au 06 84 19 60 07.

 

Article signé Jean-Marie Schreiber