Ligue des champions : L’ASPTTM commence par le dessert

Publié le

Le Palais des Sports Gilbert Buttazzoni sonne toujours aussi creux et l’équipe de l’ASPTT Mulhouse est encore éparpillée aux quatre coins de l’Europe.

ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Les internationales allemandes Ivana Vanjak, Pia Kästner et Kimberly Drewniok, et la Belge Silke Van Avermaet viennent d’en finir avec la Nations League qui a réuni les seize meilleures équipes mondiales à Rimini. Les Belges et les Allemandes terminent, respectivement, aux 9e et 10e places devant la Pologne, l’Italie et la Serbie. Pour les autres, il est surtout question de stage de préparation pour les championnats d’Europe (du 18 août au 4 septembre) et de vacances.

La saison 2021/2022 se profile avec la mise en place des calendriers. En attendant de connaître le menu, dont le plat de résistance que constitue la Ligue A féminine, les Mulhousiennes découvriront ce vendredi leur programme en Ligue des Champions. La compétition de l’élite européenne réunira vingt équipes réparties, comme l’an dernier, en cinq poules de quatre. Dix-huit équipes sont d’ores et déjà qualifiées. Les deux dernières seront les finalistes d’un tableau qualificatif qui réunira les Bélarusses de Minsk, les Slovènes de Kamnik, les Suisses de Neuchâtel, les Bosniaques de Jedinstvo, les Ukrainiennes de Dnipropetrovsk, les Serbes de Zok, les Croates du Mladost Zagred, les Belges de Beveren, les Espagnoles de Gran Canaria et les Grecques du Pirée.

Comme l’an dernier, les Mulhousiennes ont été placées dans le 2e chapeau. Ce qui revient à dire qu’elles éviteront les Polonaises de Rzeszow et de Chemik Police, le Dinamo Moscou et Béziers. En revanche, elles prendront une des têtes de série à choisir parmi le Vakifbank Istanbul, Fenerbahçe Istanbul, Kaliningrad, Novara et Conegliano.  Dans le chapeau n°3, quatre équipes sur cinq semblent abordables avec Dresde, Maritsa Plovdiv, LP Salo, Dukla Liberec et les Hongroises de Nyregyhaza. Quant au chapeau n°4, il sera le plus hétéroclite avec trois costauds (Thy Istanbul, Monza et le Dinamo Kazan) et les deux qualifiés.

Pour peu que le Covid ne soit plus de la partie, l’ASPTT Mulhouse jouerait à domicile la première journée (23/25 novembre), la troisième (21/23 décembre) et la quatrième (18/20 janvier).

Article signé Christian Entz