Communiqué de Presse Ghonchev Ghavami

Un sport, une ville, un territoire

Communiqué de Presse Ghonchev Ghavami

La Fédération Française de Volley-Ball, la Ligue Nationale de Volley et l’ASPTT Mulhouse Volley-Ball soutiennent le combat de la jeune Ghoncheh Ghavami, emprisonnée pour avoir voulu assister à un match de volley masculin en Iran.

Depuis le 30 juin dernier, la jeune Irano-Britannique, Ghoncheh Ghavami, est emprisonnée à Téhéran. Son crime ? Avoir voulu assister à un match de son équipe nationale alors que la Fédération Iranienne de Volley-Ball interdit la présence de femmes dans les enceintes sportives au prétexte que la mixité dans les stades n’est pas encore « dans l’intérêt général ».

Âgée de 25 ans, elle vient d’entamer une deuxième grève de la faim après 130 jours d’incarcération.
De nombreuses organisations se sont mobilisées pour obtenir sa libération.

Face à cette situation, la Fédération et la LNV ont décidé de manifester leur soutien officiel à la jeune femme. Lors de la prochaine journée de championnat un texte sera donc lu dans l’ensemble des salles par les capitaines des équipes concernées :
« Parce qu’elle est une femme, Ghoncheh Ghavami a été emprisonnée à Téhéran pour avoir voulu assister à une rencontre de volley–ball masculin en Iran. La FFVB, la LNV et l’ensemble des Clubs de Volley en France tiennent à manifester leur soutien à la jeune Irano-Britannique. Nous souhaitons rappeler, conformément à la Charte Olympique, qu’hommes et femmes du monde entier doivent avoir les mêmes droits d’accès au sport. En ce sens nous appelons à la libération immédiate de Ghoncheh Ghavami.

Libérez Ghoncheh Ghavami »