ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 03/01/2018 : Nouvel An pour vieux champions

L’ASPTTM entame l’année sur les chapeaux de roue, ce soir à 20 h au Palais des sports, avec un quart de finale de la Coupe de France à élimination directe face à Saint-Raphaël. Cette même équipe qui a été championne de France un an avant Mulhouse, avec une certaine Abrhamova dans ses rangs.

Un quart de finale à élimination directe n’est jamais une histoire simple. Quand il oppose les deux derniers champions de France en date, le face-à-face n’en est que plus explosif. Pour Ciara Michel et Michaela Abrhamova, les deux centrales de l’ASPTT Mulhouse et ex-Raphaëloises, le rendez-vous du jour est encore plus particulier.

« J’ai joué deux ans à Saint-Raphaël et, même s’il ne reste plus que deux joueuses de mon ancienne équipe (la libéro Amandine Giardino et la Belge Liesbeth Vindevoghel), ce match va réveiller quelques souvenirs, confie Michaela Abrhamova. Notamment celui d’une première saison que je n’oublierai jamais, avec le titre de championne de France au bout ».

Un titre d’autant plus mémorable qu’il a fait suite à une saison très moyenne. Saint-Raphaël avait alors terminé à la 7e place de la phase régulière de la Ligue A féminine avec un nombre de défaites supérieur à celui des victoires (12-10). En deux matches secs, Michaela Abrhamova et ses amies avaient ensuite éliminé Béziers (n°2 du championnat), puis Paris à l’issue du match d’appui dans la capitale, avant de s’offrir Cannes en finale (3-2: 27-25, 26-24, 23-25, 21-25, 15-9). Aujourd’hui, Mulhousiennes et Raphaëloises sont rentrées dans le rang. Ces dernières pointent à la 6e place avec autant de victoires (4) que les Mulhousiennes (3es ) ont de défaites. « Tout le monde peut battre tout le monde cette saison , commente Michaela Abrhamova. Le niveau est très dense. Même au sein de notre équipe, il y a douze joueuses qui peuvent toutes prétendre à être sur le terrain. C’est très intéressant parce que cela oblige à être performante en permanence ».

Elle a de qui tenir

À 24 ans, Michaela Abrhamova peut se vanter d’avoir été finaliste de la Ligue européenne 2016 avec la sélection nationale slovaque et d’avoir été sacrée meilleure contreuse centrale de la Ligue A féminine 2017. « C’est le genre de distinction qui fait plaisir , avoue la Mulhousienne d’adoption. Mais je ne vais pas me prendre la tête pour conserver ce genre de trophée. La priorité reste la victoire d’équipe ». Les qualités techniques de l’internationale slovaque ne se limitent pas à ses seules spécialités de block et d’attaque en fixation. La passe est ainsi rarement compatible avec la rigidité de la centrale. Ce qui n’empêche pas Michaela Abrhamova, capable d’exécuter des passes avant ou arrière avec la même précision, de constituer l’exception qui confirme la règle.

Il est vrai qu’elle a de qui tenir ! Michaela est la digne héritière de la rude école de l’Est, fille d’un couple de volleyeurs. Sa mère, Katarina Abrhamova, était passeuse de la sélection nationale tchécoslovaque médaillée de bronze des championnats d’Europe de 1987 derrière la RDA et l’URSS. « J’ai fait de la natation pendant sept ans avant d’opter pour le volley à l’âge de 13 ans » , poursuit la Mulhousienne, passée du modeste Bilikova Bratislava (2005 à 2010) au plus prestigieux Doprastav Bratislava (2010 à 2014) avant de choisir la France (Cannet 2014-2015, Saint-Raphaël 2015 à 2017 et désormais Mulhouse) pour s’exprimer. Ce qu’elle fait avec brio dans le volley… et dans la langue de Molière !

DÉPLACEMENT À ZURICH AVEC L’ASPTT MULHOUSE Pour assister le 11 janvier prochain au match de Champion’s League à Zurich, le club des supporters de l’ASPTTM propose de partager un moment de convivialité pour un aller-retour en car (départ vers 16 h et retour dans la nuit après le match). Si vous souhaitez assister à ce match, le tarif est de 30 € (aller/retour en bus + entrée simple). Pour réserver, envoyez votre demande avec le nombre de places choisies à Thomas (asptt.thuet@volley-mulhouse.com). Le règlement se fait directement sur le site aspttmulhousevolley.fr rubrique billetterie ou par chèque, à la boutique à l’occasion des matchs des 3 et 6 janvier ainsi qu’au bureau du Waldeck, 21 rue des Bois à Riedisheim. Réservation et réglement impératifs avant le 8 janvier.

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

Le calendrier de la ligue n'est pas disponible pour le moment

Classement

PTS MJ G P
Tous les résultats