ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 03/10/2017 : L’exécutrice des hautes œuvres est là

De retour de l’Euro en Azerbaïdjan, Britt Herbots a retrouvé l’ASPTTM et le Palais des sports hier après-midi. En attendant la finale de la Supercoupe samedi prochain, face à Aix-Venelles, l’internationale belge fera ses grands débuts sous le maillot mulhousien demain (18 h 15) face à Stuttgart.

Hier, sur les coups de 16 h au Palais des sports de Mulhouse, l’instant était particulier pour Britt Herbots, passée sans transition du complexe olympique de Göygöl à Ganja, théâtre de la poule de la Belgique aux championnats d’Europe disputés en Azerbaïdjan, au Palais des sports qui l’a révélée au public mulhousien. Et cela bien avant qu’elle ne signe à l’ASPTTM…

Britt Herbots n’a joué qu’une seule fois dans ce Palais, mais personne à Mulhouse ne l’a oubliée. C’était le 14 décembre dernier en Coupe d’Europe, quand elle avait mené les Belges d’Astérix Beveren (ex-Kieldrecht) à la victoire (3-1).

« Je me réjouis déjà de retrouver ce public »

Du haut de ses 17 ans, Britt Herbots avait été la meilleure marqueuse de son équipe avec 23 attaques gagnantes sur 51 tentées et 4 aces. « Moi aussi je m’en souviens , avoue-t-elle. Il y avait beaucoup de stress parce qu’on s’attendait à un match très dur. Je me souviens surtout de cette salle pleine de monde avec une grosse ambiance. Ce qui nous changeait beaucoup par rapport à la Belgique où les spectateurs sont moins nombreux. Je me réjouis déjà de retrouver ce public en étant cette fois du bon côté avec les supporters. »

Quasiment dix mois après cet épisode douloureux pour l’ASPTTM, celle qui fut son « bourreau » a donc changé de camp. À Mulhouse, Britt Herbots aura la lourde tâche d’épauler l’Américaine Hayley Spelman en attaque, mais aussi de compléter la réception aux côtés de Léa Soldner et Bojana Markovic, clés de voute de l’assise postière. Un rôle qui a été le sien à l’Euro avec sa sélection nationale, notamment face à la Serbie, un match qui a marqué l’élimination prématurée de la Belgique.

Il est vrai qu’en partageant le même groupe que les futures finalistes serbes et néerlandaises, les Belges n’avaient pas été gâtées. « Je rentre de l’Euro plutôt déçue même si je suis contente de ma prestation face aux Serbes (2e meilleure marqueuse belge avec 11 points, le jour de ses 18 ans), confie la recrue mulhousienne. À chaque fois, on a bien commencé en gagnant le 1er set, même contre la Serbie et les Pays-Bas qui sont allés en finale. Et, à chaque fois, on a perdu les trois sets suivants. »

« J’ai très faim de victoires »

Depuis son retour d’Azerbaïdjan, Britt Herbots n’a eu le temps que de défaire sa valise, de passer son permis de conduire avec succès (vendredi dernier), et de préparer son paquetage pour Mulhouse. « Je ne pouvais pas passer mon permis avant les championnats d’Europe , explique-t-elle. Je n’ai 18 ans que depuis le 24 septembre et à cette date, j’étais à l’Euro. »

Dans la dynamique de son succès au volant, Britt Herbots étale déjà ses ambitions pour la conduite de sa saison mulhousienne : « J’espère gagner la Supercoupe, samedi prochain, jouer la finale du championnat et les play-offs de la Ligue des champions… J’ai très faim de victoires. »

En attendant la finale de la Supercoupe (samedi à 18 h 30 au Palais des sports face à Aix/Venelles), la jeune Flamande de Saint-Trond, à côté de Liège, n’aura qu’un match pour se faire une place au milieu de ses coéquipières mulhousiennes : demain soir (à 18 h 15) face à Stuttgart et ses trois finalistes européennes (la Serbe Pusic, et les Néerlandaises Stoltenborg et Daalderop). « J’ai déjà joué Stuttgart avec Kieldrecht, mais je n’ai encore jamais gagné contre cette équipe », regrette Britt Herbots, qui doit bien savoir qu’il y a toujours un début à tout.

Article signé Christian Entz

Calendrier

LE 14/12/2018 20:00 MULHOUSE | MOUGINS
LE 22/12/2018 20:00 LE CANNET | MULHOUSE
LE 12/01/2019 20:00 MULHOUSE | NANTES

Classement

PTS MJ G P
1.Mulhouse 22 8 7 1
2.Cannes 21 8 8 0
3.Le Cannet 19 8 7 1
4.Nantes 15 8 6 2
5.Paris St-Cloud 15 8 5 3
6.Vandoeuvre Nancy 12 8 4 4
7.Béziers 11 8 3 5
8.St-Raphaël 11 8 3 5
9.Venelles 10 8 3 5
10.Mougins 9 8 3 5
11.Marcq en Baroeul 8 8 2 6
12.Chamalières 6 8 2 6
13.Quimper 5 8 2 6
14.France Avenir 2024 4 8 1 7
Tous les résultats