L’ALSACE DU 06/05/2017 : « Unir nos vies à tout jamais ! »

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 06/05/2017 : « Unir nos vies à tout jamais ! »

Les volleyeuses mulhousiennes disputeront face au Cannet leur dernier match de la saison, titre de championne de France en jeu, aujourd’hui (17 h 30) au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Après huit échecs en finale face à Cannes, l’ASPTTM n’a encore jamais été aussi proche du Graal.

Après 147 matches de championnat, souvent indécis et riches en surprises, la finale de la Ligue A féminine opposera en toute logique l’ASPTT Mulhouse et Le Cannet, les deux formations qui ont terminé aux deux premières places de la phase régulière, aujourd’hui à 17 h 30, au Stade Pierre-de-Coubertin à Paris. Pour mieux équilibrer les données initiales, chacune peut se vanter d’avoir déjà battu l’autre en championnat (*).

« Ce n’est pas un hasard si Le Cannet a terminé à la 2e place »

De toute évidence, le jeu du Cannet convient aux volleyeuses mulhousiennes. Ce qui n’empêche pas Magali Magail d’afficher une légitime prudence : « C’est une très bonne équipe, avec la Brésilienne Franco Marra Nascimento en pointe, Lazic (l’ex-Cannoise, ndlr), la Bulgare Todorova, la Serbe Rankovic, une bonne libéro (l’Ukrainienne Viktoriya Delros) et une passeuse bulgare (Barakova) qui joue juste , prévient le coach postier. Ce n’est pas un hasard si Le Cannet a terminé à la 2e place ».

En face, Carlo Parisi le coach cannetan, d’ores et déjà annoncé en Italie la saison prochaine, est tout aussi élogieux sur l’adversaire mulhousien, sur le site de la Ligue nationale (LNV) : « Mulhouse est l’équipe qui présente le plus de solutions et de puissance cette année. Elle a aussi plus d’expérience que nous ». Les Mulhousiennes peuvent effectivement se vanter d’avoir déjà disputé huit finales de play-offs (1998, 1999, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012) contre une au Cannet (2015). Mais au contraire du Cannet, qui avait chahuté Cannes en menant deux sets à rien et 23-21 dans la 4e manche avant de perdre au tie-break, l’ASPTTM n’a encore jamais fait illusion en finale. Et, quelque part, il s’agira de la première et meilleure chance des postières pour décrocher le Graal.

« Une aventure humaine extraordinaire »

Venues à Mulhouse en renfort cette saison pour épauler les Bojana Markovic et autres Athina Papafotiou, Angie Bland et Daly Santana n’ont jamais caché leur intention de remporter le titre de championne de France. « On en a fait le pari en début de saison » , confirme l’internationale belge. « On vit une aventure humaine extraordinaire cette saison, poursuit le coach Magali Magail. Ça a été tellement beau qu’on ne peut pas ne pas aller chercher le titre. Cette finale est l’aboutissement de tout ce qu’on a construit depuis la fin du dernier été. Ce titre que l’on convoite sera l’occasion d’unir nos vies à tout jamais ! »

Cette finale à Coubertin se disputera pour la première fois à guichets fermés avec quelque 350 supporters mulhousiens qui feront le déplacement à Paris, aujourd’hui.

(*) L’ASPTT Mulhouse et Le Cannet se sont rencontrés deux fois cette saison. Mulhouse s’est imposé à domicile à l’aller (3-1) avant que Le Cannet ne prenne sa revanche, chez lui, au retour (3-0). Mais l’ASPTTM était déjà assurée de la 1re place avant ce dernier déplacement dans le sud.

Article signé Christian Entz