L’ALSACE DU 06/12/2017 : Paris gagné pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 06/12/2017 : Paris gagné pour l’ASPTTM

Les volleyeuses mulhousiennes ont eu une réaction d’orgueil, hier soir à Paris, pour s’imposer 3-1 face au Stade-Français/Saint-Cloud qui était jusque-là le premier poursuivant de l’ASPTTM au classement de la Ligue A féminine.

Voisine du Parc des Princes et donc du PSG, la salle Géo André, fief du Stade Français, a sonné creux, hier soir, avec moins de cent personnes au coup d’envoi et à peine le double à la fin du match. De toute évidence, ce n’est pas l’étiquette de championne de France de l’ASPTT Mulhouse qui allait remuer la foule.

En revanche, les brasseries parisiennes ont fait le plein en assurant le direct avec Munich. Ce qui n’était pas plus mal pour les Mulhousiennes qui ne partaient pas avec les faveurs du pronostic face à une formation parisienne restant sur trois victoires consécutives en trois sets secs. « J’aurais préféré que Mulhouse vienne à Paris en ayant battu Cannes, confiait en début de rencontre Roger Gonelle le manager parisien. Elles vont forcément vouloir réagir ». Et c’est ce qu’elles ont fait en alliant l’art et la manière dans un 1er set parfaitement géré.

Jusqu’à 11-11, les deux passeuses, Malory Steux pour Paris et Aziliz Divoux pour Mulhouse, avaient promené le contre pour faire la part belle à leurs attaquantes. À ce moment du match, une attaque de Bojana Markovic (11-12), un service de Ciara Michel (11-13) et un block de Michaela Abrhamova (11-14) provoquaient le break pour l’ASPTTM qui ne sera plus rejointe. Avec un bel engagement au soutien et en défense, avec une mention pour Léa Soldner, les Mulhousiennes gardaient leur avance (13-17, 15-21, 17-24) pour concrétiser leur réaction d’ensemble sur une dernière attaque gagnante de Britt Herbots (20-25). Avec un maigre déchet de quatre fautes directes et un bon rendement offensif des Hayley Spelman (5/9) et Britt Herbots (6/9), la prestation de l’ASPTTM n’avait plus rien à voir avec son naufrage cannois.

« On doit croire en nous ! »

La 2e manche semblait également bien emmanchée pour Mulhouse (1-5). C’était compter sans le service d’Alexandra Dascalu qui allait faire souffrir la réception mulhousienne (6-6) et mettre le doigt là où ça fait mal. Les Parisiennes faisaient dès lors la course en tête (10-8, 15-13, 18-14) avec la bénédiction des postières qui enchaînaient les fautes (8 dont 5 au service). « Nous n’acceptons toujours pas que l’adversaire a le droit de bien jouer, expliquait en fin de match Magali Magail. Dans ces moments-là, nous ne sommes pas sûres de nos forces. Pourtant, on doit croire en nous ! »

Après avoir perdu ce 2e set (25-20), l’ASPTTM retrouvait l’état d’esprit conquérant qui avait fait sa force la saison dernière. Emmenées par Bojana Markovic, déchaînée en bout de filet, les Mulhousiennes assommaient Paris au block avec Michaela Abrhamova et Olga Trach (6-12). Malory Steux et ses amies ne s’en remettront pas (13-18, 15-22, 18-25).

Cependant, le plus dur restait à faire et Alexandra Dascalu lâchait une fois de plus son bras au service pour placer Paris en position de force (9-5). C’est là que l’ASPTTM a forcé son exploit avec Hayley Spelman et Olga Trach au filet et Léa Soldner en défense. Aziliz Divoux jouait juste à la passe, en faisant vivre son ballon, et Britt Herbots s’envolait. De 11-11 à 21-21, il n’y avait jamais plus d’un point d’écart entre les deux équipes.

Jusqu’à ce que Britt Herbots (21-22), Hayley Spleman (22-23), Olga Trach (22-24) et encore Hayley Spelman (22-25), après une énième défense héroïque de Léa Soldner, signent ce succès pour réussir leur Paris !

 

Article signé De notre envoyé spécial Christian Entz