L’ALSACE DU 09/11/2017 : À la rencontre des joueuses de l’ASPTT

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 09/11/2017 : À la rencontre des joueuses de l’ASPTT

Susciter des vocations, approcher les plus grands, les plus forts, leur parler, les toucher, jouer et rire avec eux… Hier après-midi, une trentaine de joueuses et joueurs du Volley club de Hirsingue ont eu le privilège d’être entraînés par les leaders de l’ASPTT Mulhouse. Que du bonheur !

Rencontrer les championnes de France de volley-ball pour la première fois de sa vie. Un véritable privilège ! Wouah, a-t-on pu entendre hier à Hirsingue au moment où les joueuses de l’ASPTT Mulhouse faisaient leur entrée au Cosec. La trentaine d’enfants et d’ados du club avait les yeux rivés sur ces grandes, voire très grandes jeunes femmes, la plus grande mesurant 2,02 m, lorsque l’entraîneur de l’ASPTT, Magali Magail, les a présentées les unes après les autres en excusant trois absentes, les joueuses françaises en cours ce mercredi.

Cet après-midi sportif est organisé et financé par le conseil départemental depuis 1990. « Nous avions commencé par demander à des équipes de football d’intervenir dans des clubs », se souvient Béatrice Olry, de la mission développement éducatif et sport. Sabine Drexler renchérit : « Ces séances sont organisées pour permettre aux enfants de rencontrer leurs leaders ».

Par la suite, ces rendez-vous sportifs se sont élargis. Les meilleures équipes de volley, de handball, de basket et de football du Haut-Rhin consacrent durant leur saison cinq demi-journées pour aller à la rencontre des jeunes. « Au cours de ces après-midi, les joueuses endossent le rôle d’entraîneur et transmettent aux enfants leur passion , indique Magali Magail. Elles donnent également des conseils et livrent quelques secrets pour permettre aux enfants d’évoluer. Ce soir, ils rentreront chez eux avec des étoiles plein les yeux et, qui sait, nous aurons peut-être su susciter des vocations. »

Invités au Palais des sports

Magali Magail rappelle que Christina Bauer, ancienne joueuse de haut niveau – elle a évolué notamment à l’ASPTT Mulhouse -, avait été détectée lors d’un après-midi de volley.

Actuellement 3es au classement national derrière Cannes et Béziers, les joueuses de l’ASPTT rencontreront l’équipe de Saint-Raphaël le dimanche 19 novembre, au Palais des sports de Mulhouse. « Tous les joueuses et joueurs ici présents sont invités » , déclare Magali Magail.

Rappelons que le club de Hirsingue compte quatre équipes : les babys volley, les M11 (les moins de 11 ans), les M17 et les M 20.

 

Article signé Françoise Itamard