L’Alsace du 22/05/2016 : La France confirme face à la Hongrie

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'Alsace du 22/05/2016 : La France confirme face à la Hongrie

Comme vendredi à Ensisheim, les Françaises ont battu les Hongroises en trois manches hier à Mulhouse pour leur second match en développant un jeu alléchant avant de poursuivre à Harnes pour la suite de la préparation à la Ligue européenne.

L’équipe de France a battu pour la seconde fois la Hongrie en trois manches hier soir au Centre régional sportif à Mulhouse devant 1200 spectateurs ravis.

Contrairement à son homologue, Magali Magail, le coach tricolore, changeait son six de base par rapport à la veille. Elisabeth Fedele, la réceptionneuse-attaquante, et la centrale Isaline Sager-Weider débutent : la première alimente l’attaque (10-5), bien soutenue par la Mulhousienne Maéva Orlé, tandis qu’une série au service de la deuxième permet aux Françaises de réaliser un break conséquent à 18-11.

Le set initial est limpide, signé à 25-16. Le déficit offensif est énorme en faveur des coéquipières de Tiphaine Sevin, la nouvelle passeuse de l’ASPTT Mulhouse. « Elle a bien distribué le jeu, elle a permis aux attaquantes de se retrouver en position facile, souvent en un contre un », remarquait Magali Magail. Ses protégées ont signé un incroyable 15/17 (88 %) face au 10-25 (40 %) adverse en attaque !

La suite est bien différente car les Françaises ont offert six fautes directes à 6-9. Les échanges sont plus disputés, tandis qu’Alexandra Dascalu a remplacé Maéva Orlé. « Je n’ai pas senti de pression, je voulais juste prendre du plaisir », admit la pointue parisienne.

Un meilleur soutien et plusieurs défenses permettent aux Bleues d’effacer leur débours (7-11, 12-12) puis de mener (16-14). La qualité de service met à mal la réception des visiteuses et les Tricolores s’envolent (20-15). Elles remportent facilement la deuxième manche 25 à 19.

Le troisième set débute par un gros block après deux exploits en défense des Bleues (2-2). Avec Laurianne Delabarre à la distribution, les Bleues possèdent un léger avantage (11-8, 16-12). Les visiteuses bloquent les Françaises et reviennent (18-16). Magali Magail remplace Laurianne Delabarre par Tiphaine Sevin à 18 partout. La Hongrie est devant (19-21) et s’octroie deux balles de set (22-24). Deux contres de Mariam Sidibé permettent aux siennes de l’emporter 26 à 24. « On a eu quelques manques de concentration mais c’est logique en changeant trois joueuses » , admet Magali Magail. « On doit conserver de l’intensité, mais on s’est appuyé sur nos points forts. Il faut désormais travailler le domaine block-défense », conclut le coach tricolore. Un « screemage » aujourd’hui permettra aux remplaçantes de prendre du temps de jeu et de mettre en place d’autres schémas. Le groupe est conservé pour la suite de la préparation à Harnes avant le rendez-vous initial au Monténégro du 3 au 5 juin pour la Ligue européenne.