L’ALSACE DU 27/02/2017 : L’ASPTTM prend du volume

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 27/02/2017 : L’ASPTTM prend du volume

A quatre journées de la fin de la phase régulière du championnat, les volleyeuses mulhousiennes sont toujours en position de force en tête de la Ligue A féminine avec un groupe qui compte de plus en plus de prétendants au six de base.

C’est une victoire somme toute logique que l’ASPTT Mulhouse a remportée samedi soir aux dépens de Terville-Florange (3-0 : 25-21, 25-16, 25-18). Une victoire qui n’a rien d’exceptionnelle mais qu’il convient de savourer pleinement pour le sérieux affiché par les Mulhousiennes avec la révélation de joueuses restées dans l’ombre jusque-là.

Ménagée en cette soirée et confinée dans le carré des remplaçantes, la capitaine Alina Albu était la première à apprécier la performance de ses coéquipières : « Je suis très contente de notre prestation. Le match était fluide et nous avons été sereines jusqu’au bout. Il n’y a jamais eu de stress même quand Terville a connu un moment de réussite à la fin du 1er set (de 23-16 à 23-21) ».

Supérieures dans tous les compartiments de jeu, les postières mulhousiennes ont géré la situation avec des joueuses dont le temps de jeu a été très limité jusque-là. Ce qui a été le cas pour la passeuse Maria-Alejandra Marin, dont la prestation a d’ailleurs bien évolué au fil du match, mais aussi pour la centrale Angie Bland et la jeune Lara Davidovic qui a enregistré des statistiques flatteuses (5/7 en attaque, 1 block et 1 ace dans le seul 3e set).

Avec la rentrée prochaine de l’Américaine Kristy Jaeckel-Schmieder, vendredi à Paris face au Stade-Français/Saint-Cloud, l’ASPTTM n’a encore jamais présenté un effectif aussi compétitif à l’approche des grandes échéances à venir.

« Le travail a été fait même si on peut toujours mieux faire »

« Le travail a été fait même si on peut toujours mieux faire, commente Magali Magail, le coach postier. Contrairement à la semaine dernière, à Évreux – où l’ASPTTM était menée 18-22 avant de s’imposer 25-22 -, nous n’avons jamais été en danger. Ce qui me réjouit le plus, c’est d’avoir retrouvé certaines joueuses. Angie Bland a fait sa meilleure prestation depuis son retour de blessure. Maria-Alejandra Marin s’est remis dans le bain à la passe et Lara Davidovic a fait un bon 3e set. Et puis, il y a eu Manon Jaegy… Ce n’était pas facile pour elle, à 15 ans devant plus de 2000 personnes, de rentrer pour prendre le service. Elle l’a fait et même bien fait ! » Au chapitre des satisfactions, il convient également de relever les bonnes prestations de Bojana Markovic (12 att. Gagnantes, 3 blocks, 1 ace), de Daly Santana et de Léa Soldner qui ont assuré l’assise postière. Quant à Maëva Orlé, moins efficace au filet (2/13 en attaque), elle n’a pas bénéficié des meilleurs ballons pour s’exprimer.

« L’objectif est de terminer à l’une des deux premières places »

À quatre journées de la fin de la phase régulière du championnat, les Mulhousiennes sont d’ores et déjà assurées de finir dans le carré de tête. Il va de soit qu’avec 5 points d’avance sur Nantes et 6 sur Béziers, elles sont en droit de prétendre mieux. « L’objectif est de terminer à l’une des deux premières places » , ne cache pas Magali Magail. Ambitieux en début de saison, cet objectif constitue, aujourd’hui, un minimum syndical pour un club dont le dernier exploit est d’avoir attiré 2800 spectateurs pour un « choc » face à la lanterne rouge !

Le sprint final 1. ASPTTM (46 pts) : va à Paris, reçoit Aix, va au Cannet, reçoit Nantes. 2. Nantes (41 pts) : va à Vandoeuvre, reçoit Cannet, va à Saint-Raphaël, va à Mulhouse. 3. Béziers (40 pts) : va à Cannes, reçoit Terville, va à Paris, reçoit Aix. 4. LeCannet (38 pts) : reçoit Saint-Raphaël, va à Nantes, reçoit l’ASPTTM, va à Quimper. 5. Cannes (33 pts) : reçoit Béziers, va à Evreux, reçoit Terville, reçoit Saint-Raphaël.

Article signé Christian Entz