ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 28/01/2018 : Chapeau les Mulhousiennes !

L’ASPTTM a signé aux dépens de Nantes un succès exceptionnel par son résultat (3-1) et heureux par son contenu, hier soir au Palais des sports. Avec la victoire de Quimper face à Aix (3-0), les Mulhousiennes se donnent de l’air à la troisième place.

Magali Magail voulait de l’engagement en défense et de la combativité. Elle a été servie par une équipe mulhousienne dont le jeu n’a pas toujours été brillant dans sa construction, mais qui a affiché du cœur. Il n’en fallait pas davantage pour dominer Nantes qui a payé cher la sortie de Clémentine Druenne (à 4-9 au 4e set), probablement victime d’une entorse au genou.
L’ASPTTM entame les débats avec son six de base habituel emmené par l’Américaine Lexi Dannemiller à la passe. En face Sylvain Quinquis innove en sollicitant l’Allemande Berit Kauffeldt et à la place de Gauthier-Rat. Les Mulhousiennes signent la meilleure entame (4-0) avec Hayley Spelman et Britt Herbots.
En état de grâce, Clémentine Druenne égalise pour Nantes sur sa 4e attaque gagnante (7-7). Jusqu’à 14-14, les deux équipes sont au coude à coude. Sous l’impulsion de Léa Soldner, la défense mulhousienne remonte la balle et Britt Herbots concrétise cet effort au filet (17-14) pour seconder une excellente Hayley Spelman (8/10 en attaque au 1er set). L’ASPTTM a fait le break et Olga Trach solde la manche (25-21).

La bonne pioche de Magail

La qualité de service des Mulhousiennes leur permet de garder leurs distances avec des Nantaises bien plus efficaces au block. Ciara Michel est cependant la première postière à s’illustrer dans ce domaine et l’ASPTTM prend la bonne option (10-6), sans empêcher Nantes de reprendre la main sur un block gagnant de Marion Gauthier-Rat (13-14). Dès lors, les deux équipes se livrent une partie de bras de fer d’une grande intensité. À 16-18, Aziliz Divoux prend le relais de Lexi Dannemiller à la passe et Michaela Abrhamova rentre pour signer le premier ace mulhousien (19-19). Hayley Spelman y va de son coup de patte (12/18 en attaque à ce moment du match) et Olga Trach bloque (21-10). Rien n’est joué… La tension est extrême (22-22) et le contre nantais a raison de Carla Rueda (22-25) qui se rattrapera par la suite.
À ce moment du match, l’ASPTTM n’en mène pas large. À l’inverse, Nantes se sent pousser des ailes. Jouant son va-tout, Magali Magail lance Michaela Abrhamova… Une bonne pioche à venir ! Mais, avant cela, c’est Nantes qui brille (6-11) avec Odette Ndoye et Clémentine Druenne. Jusqu’à ce que Carla Rueda et Hayley Spelman n’ouvrent la boîte à claques avec trois blocks consécutifs (9-11). Les Nantaises, avec Katie Carter qui défend et marque dans la même action (17-20), gardent la maîtrise des débats.
Dominée au block, l’ASPTTM se rebiffe dans ce registre avec Michaela Abrhamova (20-21, 21-22) et Olga Trach (22-22). L’internationale slovaque enchaîne alors les services, défend, et Britt Herbots s’envole au filet (25-22) dans un Palais aux anges.
Pour la première fois du match, les Mulhousiennes sont plus efficaces que Nantes au contre (6 à 1).

Une folle fin de match

Déjà exceptionnel de par son scénario, le 3e set va laisser place à une 4e  manche encore plus folle. À 4-9, Clémentine Druenne se blesse et cède sa place. Nantes ne s’en remettra pas…
À Mulhouse, Magali Magail demande le double changement et sollicite Lexi Dannemiller et Lara Davidovic (11-14). Sous l’impulsion de Carla Rueda (13-15, 14-15, 17-18, 18-18), avec la complicité du service de Lara Davidovic, l’ASPTTM refait surface. Hayley Spelman et Aziliz Divoux reviennent en jeu et font mouche (22-21).
À partir de 23-23, Katie Carter offre trois balles de set à Nantes (23-24, 24-25, 25-26). Toutes défendues, le ventre à terre. Marion Gauthier-Rat sauve à son tour la première balle de match mulhousienne (27-26) avant le coup de grâce porté par Hayley Spelman (29-27). Hier soir au Palais des sports, les Mulhousiennes ont souffert… Et les cardiaques aussi !

 

Article signé Christian Entz

Calendrier

Le calendrier de la ligue n'est pas disponible pour le moment

Classement

PTS MJ G P
Tous les résultats