L’ALSACE DU 29/12/2016 : L’année se termine bien

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L'ALSACE DU 29/12/2016 : L'année se termine bien

Les volleyeuses mulhousiennes de Magali Magail n’ont pas tremblé, hier soir à Aix-Venelles, pour signer leur 8e victoire en Ligue A féminine (1-3) et la 5e de suite championnat et Coupe de France confondus. Ce qui leur permet d’occuper, seules, la 2e place derrière Béziers.

Pour cette première soirée du Boxing Day à la sauce volley, les pronostics étaient en faveur de Mulhouse (trois succès de rang en championnat). Venelles était dans le dur avec ses quatre défaites consécutives. À ce petit jeu-là, les filles de Magali Magail ont su profiter de leur dynamique pour enfoncer les Provençales (1-3) en plein doute malgré une qualification en demi-finale de la Coupe de France (tout comme Mulhouse après son succès face à Cannes).

À l’image de la première manche où à 11 partout, les Alsaciennes infligeaient un terrible 6-0 pour prendre les commandes (11-17) après un ace de Papafotiou, Venelles avait beau se battre sur chaque ballon, Orlé en bout de fil trouvait les ouvertures. Les points défilaient (14-16, 14-22) malgré un sursaut d’orgueil des Provençales plus compactes au block (19-23), et Santana en force pour son 6e point terminait le travail d’un set bien maîtrisé.

Les Mulhousiennes font bloc

La suite était du même calibre. Venelles ne trouvait pas de solutions pour contourner le block de Mulhouse (1-3, 3-6, 5-11). Ferrer, la meilleure attaquante des Provençales, se prenait les pieds dans le tapis face à cette muraille. Drobnokova tentait bien de relancer la machine mais les partenaires de Maéva Orlé (7 points, 3 contres) ne laissaient pas une miette à l’image des attaques aux 3m d’une Santana efficace (10-16) et d’une Markovic roublarde (7 points). À 13-20, Venelles en manque de réception tentait le tout pour le tout en changeant trois joueuses. Le PAVVB revenait doucement (16-21) mais Markovic, encore, appuyait sur l’accélérateur (17-24). Trois balles de set plus tard, Mulhouse menait 2-0 et on ne voyait pas comment la donne aurait pu s’inverser… Et pourtant, les Venelloises prenaient pour la première fois du match les commandes dans la 3e manche (4-3, 7-5). Le trio Markovic-Orlé-Santana (31 points !) faisait des dégâts (7-8). Mais une série de Milovic au service redonnait un ultime espoir aux filles de Félix André (9-10, 12-10) pour changer la donne. Surtout que derrière, Hofmann et Ferrer se régalaient au block (17-13). Sans s’affoler, Mulhouse impressionnant dans tous les secteurs collait un cinglant 5-0 (17-17). Da Silva ne lâchait rien (21-19) et Venelles se donnait tout de même de l’espoir en empochant cette manche dans le money-time (25-23). Un espoir de courte durée car derrière, Mulhouse reprenait sa marche en avant (3-8, 8-12) avec toujours Markovic en tête de pont (17 pts). Venelles, encore une fois, relevait la tête pour revenir et obliger Magali Magail à prendre un temps-mort à 14-14. Option payante. À 20-22, Orlé, pour son 16e point, mettait Mulhouse sur orbite pour décrocher un 5e succès de rang (20-25), championnat et Coupe de France confondus, sur une ultime attaque de Santana.

La venue du Cannet, qui suit les Mulhousiennes à un petit point au classement, le 6 janvier prochain au Palais des sports, promet d’ores et déjà un grand moment !

 

Article signé Steven Imbert