L’ALSACE DU 02/12/2018 : La bonne affaire pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 02/12/2018 : La bonne affaire pour l’ASPTTM

L’ASPTT Mulhouse a décroché une sixième victoire en Ligue A féminine en s’imposant hier soir au Palais des sports face à des Biterroises championnes de France en titre qui lui ont donné du fil à retordre dans les deux premiers sets (3-0).

L’ASPTT Mulhouse, sacrée championne de France en 2017, passait hier soir au Palais des sports son premier véritable test de la saison à domicile face à Béziers, titré en 2018.

Les joueuses locales ont du mal en début de match face à un adversaire qui n’a pourtant pas encore remporté la moindre victoire à l’extérieur en championnat. Elles vont passer une partie du premier set à courir après le score. Car ce sont bien les Héraultaises qui prennent les commandes d’entrée (4-8).Emmenées par la dynamique réceptionneuse/attaquante Janisa Johnson, elles défendent très bien et marquent en bout de filet. Les Haut-Rhinoises, mises à mal en réception, n’ont pas la même efficacité (8-12, 12-15).

Heureusement pour elles, Carli Snyder sonne la révolte (16-18). Les protégées de Magali Magail finissent par égaliser par des attaques puissantes derrière la ligne des 3 mètres (19-19), mais ne sont pas au bout de leurs peines pour autant. L’omniprésente Johnson et ses partenaires ne lâchent rien et la fin de cette première manche est âprement disputée (19-19, 20-20, 22-22) tandis qu’Ali Frantti monte en puissance. Les Mulhousiennes sauvent trois balles de set (23-24, 24-25 et 25-26), avant d’empocher la mise à l’issue d’un magnifique duel conclu de fort belle manière par la même Frantti (28-26).

Hayley Spelman et ses copines sont devant au score à l’entame de la 2e manche (5-3). Mais elles ne parviennent pas à se défaire de Biterroises toujours aussi redoutables en défense et qui peuvent compter – on vous le donne en mille – sur l’incontournable Janisa Johnson : l’Américaine abat un boulot de titan et porte son équipe à bout de bras (7-7, 10-10). Voilà les Mulhousiennes une nouvelle fois à la traîne au tableau d’affichage (11-15, 14-19).

Raymariely Santos Perez et Bojana Markovic, entrées en jeu à la place d’Athina Papafotiou et Carli Snyder, ne sont pas étrangères au regain d’énergie des Alsaciennes (17-19). Fidèles à leurs habitudes – elles ne sont jamais aussi agressives que lorsqu’elles sont dos au mur -, elles reprennent à leur tour des couleurs en défense et terminent ce set sur les chapeaux de roue, à l’image de Markovic, auteur de deux énormes contres face à la centrale Daniela Ohman. Elles gagnent les rallyes et infligent un cinglant 6-0 à des adversaires qui, elles, accusent le coup (19-20, 25-20).

Fortes de deux sets d’avance, les filles de Magali Magail sentent que la victoire leur tend les bras. Et cette fois-ci, pas question de traîner en cours de route.

En démonstration dans le troisième set

Percutantes au service, elles mettent à mal la réception adverse et creusent l’écart sans attendre (6-2, 12-4). D’autant qu’elles sont désormais à leur tour intraitables en défense, à l’image de Léa Soldner, véritable chef d’orchestre de l’équipe dans ce domaine (18-10). Les visiteuses s’épuisent à essayer de ramener les balles et finissent par craquer face au rouleau-compresseur mulhousien. Les Alsaciennes ont pris l’ascendant et le pouvoir, plus rien ne peut les arrêter. Elles s’imposent haut la main (25-18) et décrochent ainsi une sixième victoire en LAF.

Au passage, elles prennent aussi une belle revanche : elles avaient en effet été battues par cette équipe de Béziers en février dernier au Palais des sports lors de la demi-finale de la Coupe de France.

Article signé Sandrine Pays