ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

L’ALSACE DU 03/04/2019: Magail va quitter le terrain

Magali Magail, l’emblématique entraîneur de l’ASPTT Mulhouse, a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière : elle quittera son poste à la fin de la saison pour prendre celui de manager général.

« Je vis la plus belle saison de toute ma carrière d’entraîneur. Tout simplement parce que les joueuses, l’équipe, sont exceptionnelles. Et je suis plus que jamais passionnée par ce que je fais ! » Magali Magail, l’emblématique entraîneur de l’ASPTT Mulhouse, a malgré tout décidé de prendre du recul : elle quittera les fonctions qu’elle occupe depuis maintenant 14 ans à l’issue de cet exercice 2018-2019 pour prendre le poste de manager général nouvellement créé au sein du club.

« C’est une page qui se tourne, un nouveau challenge qui s’offre à moi » , résume l’Alsacienne sans manifester d’émotions particulières. Il faut dire qu’elle a longtemps pesé le pour et le contre avant de faire un choix qui, s’il peut paraître étonnant aux yeux de certains, est devenu pour elle une évidence au fil du temps. « J’ai commencé à me poser la question il y a deux ans, avant même que nous ne soyons sacrées championnes de France (Ndlr : en mai 2017)  » , confie-t-elle. « Depuis 2005, c’est toujours la même chose : huit mois sur douze, je ne vis que pour le volley. Mes proches, ma famille et mes amis, sont ravis de ma décision ! » , poursuit-elle en souriant, évoquant au passage « un nouveau projet de vie ». Dans l’immédiat, Magali Magail est focalisée sur la fin de la saison, les play-offs qui arrivent à grands pas et que sa formation, solidement installée en tête de la Ligue A féminine, abordera avec la faveur des pronostics. « Ma priorité, c’est de finir le travail » , martèle l’intéressée.

Après avoir d’ores et déjà atteint l’un de ses objectifs en assurant une place en Coupe d’Europe à l’ASPTT Mulhouse pour 2019-2020, l’ancienne libéro rêve, plus que jamais après l’élimination en demi-finale de la Coupe de France, d’un nouveau titre.

« Une véritable machine de guerre »

Ce serait une belle consécration pour celle qui a fait ses premiers pas à l’ASPTT Mulhouse en 1987, alors qu’elle avait à peine 9 ans, a défendu les couleurs du club au plus haut niveau de 1996 à 1999, puis a secondé Martin Panou, alors entraîneur, de 2002 à 2005 avant de prendre à son tour les rênes de l’équipe. « J’étais jeune, j’étais une femme et je n’avais aucune expérience, mais le club (Ndlr : alors présidé par Gérard Reeb) m’a fait confiance » , note celle qui est à l’heure actuelle la seule femme, avec Marie Tari à Mougins, à entraîner en Ligue A féminine.

Si Magali Magail voulait devenir manager général, c’est parce qu’elle estime être en mesure d’aider le club « à franchir un nouveau cap indispensable ». « Nous devons devenir une véritable machine de guerre » , martèle avec force l’Alsacienne connue pour sa force de caractère. « Nous n’avons rien à envier à personne, mais nous ne pouvons pas nous contenter de ce que nous avons. Nous devons faire mieux encore. Aller plus loin, plus haut, en nous structurant davantage, ne serait-ce que pour continuer à faire évoluer les jeunes joueuses, de véritables pépites pour certaines d’entre elles, que nous avons entre les mains. Serons-nous capables, un jour, de remporter une Coupe d’Europe ? Nous allons tout faire pour y parvenir à moyen terme. »

Magali Magail, titulaire du Brevet d’État 2e  degré et du diplôme professionnel d’entraîneur, a bien évidemment son mot à dire sur son successeur, même si elle reste pour l’instant très évasive sur le sujet. « Il devra avoir une grosse expérience et de réelles qualités humaines, et bien sûr être tenté par le projet du club. En un mot, il devra me ressembler » , s’amuse-t-elle. « Nous ne l’avons pas encore recruté, mais il existe et j’espère que nous saurons à quoi nous en tenir dans les prochains jours. »

Article signé Sandrine Pays

Calendrier

LE 26/10/2019 20:00 VANDOEUVRE NANCY | MULHOUSE
LE 02/11/2019 20:00 MULHOUSE | SAINT-RAPHAËL
LE 08/11/2019 20:00 MOUGINS | MULHOUSE

Classement

PTS MJ G P
1.MULHOUSE 12 4 4 0
2.BÉZIERS 12 4 4 0
3.VANDOEUVRE 9 4 3 1
4.LE CANNET 8 4 3 1
5.NANTES 8 4 3 1
6.CANNES 8 4 3 1
7.TERVILLE FLORANGE 6 4 2 2
8.PARIS ST-CLOUD 4 4 2 2
9.CHAMALIÈRES 4 4 1 3
10.MARCQ-EN-BAROEUL 3 4 1 3
11.ST-RAPHAËL 3 4 1 3
12.MOUGINS 3 4 1 3
13.PAYS D'AIX VENELLES 2 4 0 4
14.FRANCE AVENIR 2024 2 4 0 4
Tous les résultats