L’ALSACE DU 04/02/2019 : L’ASPTT MULHOUSE se préserve

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 04/02/2019 : L’ASPTT MULHOUSE se préserve

L’ASPTT Mulhouse a laissé très peu d’énergie avec un succès facile en trois sets samedi à Marcq-en-Baroeul. Un résultat idéal avant trois échéances de haut niveau ces dix prochains jours.

Cette 15e journée de Ligue A féminine n’a rien changé quant à la marche en avant des Mulhousiennes, qui signent un onzième succès d’affilée dans cette compétition. Elles n’ont laissé aucune chance et aucune manche pour la onzième fois en France : dix succès en championnat et un en Coupe de France (à Évreux) en 17 rencontres.

Pour la première fois depuis son arrivée, Anastasia Guerra est alignée avec l’Américaine Carli Snyder en bout de filet. Certes, l’Italienne était dans le six de base au match retour des 8es de finale à Nyiregyhaza en CEV le 23 janvier, mais c’était en raison de l’absence d’Hayley Spelman, la grande pointue américaine. « Je voulais reposer Ali (Frantti) » , précise Magali Magail, le coach postier. En face, Kim Nowak prend le rôle de libéro au lieu de réceptionneuse/attaquante. Cette configuration ne perturbe pas les visiteuses rapidement en avance (1-7, 10-16). Elles poursuivent sur leur lancée avec Carli Snyder en verve. Celles-ci empochent la manche initiale 25 à 15. La suite est différente avec des Nordistes en tête (5-1, 12-10). Comme d’habitude, les joueuses de l’ASPTTM font face et défendent bien. Le domaine block/défense est déterminant et Mulhouse égalise à 13. Comme depuis plusieurs semaines, les Alsaciennes s’appuient sur une belle qualité de service.

L’ASPTTM sert chaud

Un ace de Carli Snyder et deux blocks voient les visiteuses effectuer un break (14-18). « Le service a fait la différence » , reconnaît Magali Magail. Associé à un contre bien en place, il permet aux Mulhousiennes de poursuivre sur leur lancée (19-23) et de remporter logiquement le second acte 25 à 19. C’est au tour de Ciara Michel de s’illustrer en attaque pour égaliser à 8. La première faute et seule faute d’attaque du match n’a pas d’incidence au score (12-14). Obligées de prendre des risques, les coéquipières de Safiatou Zongo, à Évreux avec Léandra Olinga l’an passé, effectuent six fautes de service dans ce troisième set. Mulhouse en profite (14-18 puis 16-21). Les Alsaciennes sont irrésistibles et Hayley Spelman clôt cette 15e rencontre à sens unique 25 à 18. Les chiffres ne trompent pas chez le leader, notamment en attaque, avec environ 51 % de réussite dans ce domaine. Deux éléments importants ont symbolisé cette réussite en bout de filet. « Carli Snyder (l’attaquante/réceptionneuse) a fini à 57,9 % tandis qu’Hayley Spelman (la pointue) a terminé à 57,1 % » , appréciait l’entraîneur mulhousien. De plus, le quatuor Trach-Snyder-Spelman-Guerra a été en verve aux blocks (onze dans la partie), autant que Léa Soldner l’a été en défense. Les Alsaciennes se sont servies du nom de la salle (Saint-Exupéry) pour s’envoler rapidement de Marcq-en-Baroeul, y laissant un minimum d’énergie en vue d’échéances de haut vol.

Changement de standing

Place désormais à un programme copieux, tant par la qualité que par la quantité pour ces dix prochains jours pour les Mulhousiennes en Coupe d’Europe et en Ligue A féminine. Tout d’abord à Busto Arsizio mercredi (20 h 30). Puis viendra le duel qui fait saliver tous les supporters français samedi face à Cannes au Palais des sports. Enfin, Busto Arsizio rendra visite à l’ASPTT Mulhouse jeudi 14 à 19 h 30 : des rendez-vous excitants synonymes d’une intensité exceptionnelle. La formation transalpine a baissé pavillon en demi-finale en trois manches face au favori Novara en demi-finale de la Coppa Italia A1 samedi. Britt Herbots, l’ex-Mulhousienne et MVP en France l’année dernière, a inscrit 13 points. « On a parlé des Italiennes hier et on s’attend à trois combats » , précise Magali Magail. Son groupe s’entraîne durant dix mois pour partager ces moments marqués par une tension extrême.

Article signé Thierry Hufschmitt