L’ALSACE DU 10/02/2019 : C’était le festival de Mulhouse

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 10/02/2019 : C’était le festival de Mulhouse

’ASPTT Mulhouse, leader de la Ligue A féminine, a dominé Cannes, son dauphin, hier soir au Palais des sports (3-0), et conforté sa première place puisqu’elle compte désormais six points d’avance sur l’équipe provençale.

Le choc au sommet de la 16e journée de Ligue A féminine entre l’ASPTT Mulhouse et le RC Cannes, respectivement premier et deuxième (à 3 points) du classement, a été bouclé en un temps record (1 heure 11’’), hier soir dans un Palais des sports plein comme un œuf.

Les joueuses locales plantent le décor dès les premiers échanges. Elles sont efficaces au service, à l’image de la puissante Léandra Olinga-Andela (2 services gagnants), et à l’attaque, à l’instar de l’intenable Ali Frantti (3/4). Elles prennent d’emblée les commandes face à des visiteuses qui souffrent terriblement en réception (5-2, 8-3, 12-6). Rien d’étonnant puisque l’équipe provençale évolue sans ses trois meilleures réceptionneuses, Héléna Cazaute et Agnès Pallag, blessées, et Ljiljana Rankovic, restée sur le banc. La toute jeune pointue Julia Szczurowska, propulsée à un poste qui n’est pas le sien, est désarmée face à des Alsaciennes lancées dans un rythme infernal. Elles qui avaient manqué de combativité mercredi soir à Busto Arsizio, en Italie, en quart de finale aller de la Coupe de la CEV, ont retrouvé toute leur rage de vaincre. Et elles le prouvent (18-8, 23-9, 25-11).

Elles remportent ce premier set à l’issue d’une incroyable démonstration de force face à des adversaires désorganisées, qui ont par ailleurs commis beaucoup de fautes directes (7 contre 2).

Les Alsaciennes sont à nouveau en tête à l’entame de la 2e manche (10-6, 16-10). Elles ne parviennent cependant pas à se mettre à l’abri comme elles l’ont fait précédemment face à des Cannoises qui construisent mieux leur jeu, défendent mieux aussi, et peuvent en outre compter sur l’ex-Mulhousienne Christina Bauer et Adela Helic pour faire tomber des points dans leur escarcelle (7/10 à elles deux).

Papafotiou inspirée

Les protégées de Magali Magail sont de leur côté moins en réussite au service (4 fautes directes) et encaissent une série de points qui leur fait très mal puisqu’elles voient leur avance fondre comme neige au soleil (de 16-11 à 23-23). Elles sont menées pour la première fois de la rencontre sur un service gagnant de Christina Bauer (23-24). Profitant de deux fautes directes adverses (24-25), elles assurent l’essentiel en concrétisant leur troisième balle de set (27-25).

En remportant ces deux premiers sets, les Mulhousiennes marquent automatiquement un point au classement, puisque dans le pire des cas elles perdraient au tie-break. Elles sont du coup d’ores et déjà assurées de conserver la première place de la Ligue A féminine quel que soit le résultat final de ce match.

Athina Papafotiou, inspirée comme souvent dans l’organisation du jeu mulhousien, et ses coéquipières continuent sur leur lancée dans la troisième manche (7-4). Elles ont retrouvé la qualité de service qu’elles avaient en début de match. Mais les visiteuses ont repris du poil de la bête et reviennent à leur hauteur (8-8). Malgré 4 fautes directes au service (14-10), les joueuses locales repartent de l’avant grâce à une défense bien en place (15-11, 18-15). Dans le même temps, Ali Frantti, Hayley Spelman et Carli Snyder s’en donnent à cœur joie en bout de filet. Elles maîtrisent parfaitement la fin du set, Hayley Spelman, encore elle, mettant un terme au match sur une attaque croisée (24-16, 25-17).

Les filles de l’ASPTT s’imposent haut la main après avoir dominé les débats dans une ambiance des grands soirs. Grâce à cette victoire sans appel, elles relèguent les Cannoises à 6 points. Une fois encore, elles ont agi en patronnes !