L’ALSACE DU 18/02/2019 : L’ASPTTM confirme son statut en tête de la Ligue A féminine

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 18/02/2019 : L’ASPTTM confirme son statut en tête de la Ligue A féminine

Les Mulhousiennes ont dû repousser le danger en début de match, samedi à Chamalières, avant de signer un 16e succès en trois sets qui leur permet de conserver une large avance en tête du championnat.

Le ténor du championnat de France a tenu son rang à Chamalières avec une douzième victoire en trois sets. Ce résultat marque sa 13e victoire d’affilée. Magali Magail, le coach postier, opte pour un six de base aux allants américains aux côtés de la passeuse Athina Papafotiou et de la centrale Olga Trach : Ali Frantti et Carli Snyder sur les ailes, Hayley Spelman à la pointe de l’attaque et Ciara Michel au centre.

« On avait le match de Coupe d’Europe (Ndlr : disputé jeudi soir à Mulhouse face à Busto Arsizio) , dans les jambes et dans la tête » , lance d’emblée Magali Magail. Après leur prestation perdue au tie-break en CEV, les protégées du coach mulhousien avaient quitté la cité du Bollwerk dès le vendredi matin pour rallier Chamalières en bus. Ce rendez-vous en Auvergne constituait le onzième match en cinq semaines pour le groupe mulhousien depuis la reprise le 12 janvier, dont sept en déplacement !

Les Haut-Rhinoises sont menées d’entrée face à des Chamaliéroises sans complexes (9-5). « Notre adversaire a bien joué » , reconnaissait sportivement l’entraîneur de l’ASPTT Mulhouse par la suite. Les locales poursuivent sur leur lancée et restent en avance à 17-15. « Le service a été moins performant », fait remarquer Magali Magail. Sauf que cette saison, Mulhouse est le spécialiste du money-time et, à nouveau, il le prouve. Les Haut-Rhinoises élèvent leur niveau dans le domaine du service et mènent 21 à 18.

Une judicieuse rentrée

Cependant, les panthères de Cham’ n’abdiquent pas à 22-20. Le coach postier effectue un double changement avec l’attaquante-réceptionneuse italienne Anastasia Guerra et la passeuse porto-ricaine Raymariely Santos Perez à ce moment précis. Le coup est payant avec une attaque de la première et une belle défense de la deuxième. « On manquait de contre » , concède Magali Magail. Ses favorites font preuve de sang-froid et elles remportent la manche initiale 25 à 22 malgré dix fautes directes. Le leader de la Ligue A féminine hausse le ton après une dernière égalisation à 12. Dominateur dans tous les secteurs de jeu, il s’échappe peu à peu, notamment grâce à de belles défenses. L’agressivité au service des coéquipières de la libéro Léa Soldner leur permet de réaliser deux séries (12-17, 14-21). Les visiteuses réduisent les velléités offensives locales (neuf attaques dans le set) et mènent logiquement 25 à 16.

Ali Frantti en verve

La suite est sans équivoque pour Mulhouse qui prend rapidement le large (de 3-8 à 3-14). La centrale Ciarra Michel se distingue en attaque et le jeu est varié. Le block est mieux en place et l’ASPTT Mulhouse effectue moins de fautes directes (7-17). Ali Frantti poursuit son festival et signe une prestation offensive aboutie (14 à 22). L’ancienne étudiante de Penn state (NCAA) marque 17 points avec 55 % en attaque (à 16/29) et un block pour la meilleure évaluation finale (+14). Sa comparse américaine Carli Snyder conclut la partie sur le cinquième contre de sa formation 15 à 25. « On a fait le job, on n’a pas laissé d’énergie avec ce résultat » , appréciait Magali Magail.

Le programme est allégé pour les Alsaciennes avec une semaine sans match, la première en 2019 ! Celles-ci devraient reprendre l’entraînement seulement mercredi avant d’affronter les Lorraines de Vandoeuvre/Nancy samedi à 20 h au Palais des sports. Le VNVB sera malheureusement privé de Lauren Plum, l’ancienne passeuse américaine de l’ASPTT Mulhouse (2014-2015), blessée à l’épaule. Celle-ci est remplacée par l’internationale estonienne Julija Monnakmäe. Les Haut-Rhinoises ont du temps libre avant de penser à leur seul concurrent du grand Est.

Article signé Thierry Hufschmitt