L’ALSACE DU 30/03/2019 : Un bon test pour l’ASPTTM

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 30/03/2019 : Un bon test pour l’ASPTTM

Le match face au Voléro Le Cannet, ce soir (20 h) au Palais des sports à l’occasion de la 22e journée de Ligue A féminine, devrait être riche en enseignements pour l’ASPTT Mulhouse à quelques semaines des play-offs.

« Cela fait un petit moment que nous n’avons pas eu l’occasion de nous mesurer à un adversaire du calibre des Cannettanes. Ce match est un bon test pour savoir non seulement où nous en sommes, mais aussi où elles en sont, car nous avons de fortes chances de nous retrouver en play-offs. » Magali Magail, l’entraîneur de l’ASPTT Mulhouse qui affronte la formation des Alpes-Maritimes ce soir (20 h) au Palais des sports dans le cadre de la 22e journée de Ligue A féminine, ne se fait aucune illusion : elle s’attend à ce que « le combat soit rude » entre le premier et le troisième du classement.

Et ne comptez pas sur elle pour dire que son équipe, qui tourne à plein régime et reste sur 17 victoires consécutives en championnat en n’ayant concédé que quatre sets au passage (face à Mougins, au Cannet, à Paris Saint-Cloud et à Béziers), part avec la faveur des pronostics. « Le Cannet dispose des meilleures joueuses de la Ligue A féminine à tous les postes ou presque et est d’une efficacité offensive impressionnante » , affirme-t-elle en citant la pointue cubaine Heidy Casanova Alvarez, 3e  meilleure marqueuse avec 4,5 points en moyenne par set, ainsi que les centrales russe Angelina Lazarenko, azerbaïdjanaise Olena Hasanova et bulgare Mira Todorova, « elles aussi redoutables à leur poste. »

À l’aller, le 22 décembre dernier, les Alsaciennes l’avaient emporté 3-1 après une entame de match ratée, qui avait laissé le champ libre, le temps d’un set, à la libéro haut-rhinoise Déborah Ortschitt ( L’Alsace du 27 mars) et ses coéquipières (25-15, 22-25, 20-25, 21-25). « Nous avions pris les points les uns après les autres et avions livré une véritable bataille jusqu’au bout » , se souvient Athina Papafotiou.

Comme Magali Magail, la passeuse grecque de l’ASPTT ne se fie pas au classement. « Il ne veut rien dire, je ne m’en occupe pas , lance-t-elle. Tout ce que je sais, c’est que Voléro Le Cannet est une très bonne équipe qui joue de mieux en mieux. »

« La différence se fera sur des détails »

De fait, la formation d’Avital Selinger, qui disputera à Mulhouse son quatrième match consécutif à l’extérieur, reste sur sept succès d’affilée et n’a plus lâché un set depuis trois rencontres. Renforcée depuis le mercato d’hiver par l’expérimentée pointue cubaine Nancy Carrillo De La Paz, elle n’a perdu qu’à quatre reprises en Ligue A féminine (face à Chamalières, Mulhouse, Cannes et Venelles) et monte en puissance. Elle espère d’ailleurs encore s’emparer de la 2e place du classement, pour l’heure occupée par Cannes, histoire de bénéficier de l’avantage du terrain au moment des play-offs. « La différence se fera sur des détails » , estime celle qui a été désignée meilleure passeuse du championnat 2016-2017 et retrouvera ce soir une certaine Eva Mori, sacrée à son tour en 2017-2018 alors qu’elle défendait les couleurs de Béziers. « Tout dépendra de la façon dont nous allons exploiter les faiblesses de nos adversaires et imposer nos propres forces. »

« Leur seul point faible est leur réception » , précise de son côté Magali Magail, toujours privée d’Olga Trach, victime d’une élongation à un mollet lors de la rencontre d’il y a 15 jours face à France Avenir 2024.

En cas de victoire ce week-end, l’ASPTT Mulhouse ferait le plein de confiance. Mais elle serait aussi assurée de terminer, au pire, à la 2e place du championnat à l’issue de la saison régulière. Ce qui lui assurerait de prendre part à une Coupe d’Europe en 2019-2020 et d’atteindre ainsi l’un de ses objectifs. « Ce n’est pas la 2e place qui nous intéresse , précise toutefois le coach postier. C’est la première, et nous comptons bien la garder jusqu’au bout ! »

Article signé Sandrine Pays