L’ALSACE DU 31/03/2019 : L’ASPTT Mulhouse sans pitié

Publié le
Un sport, une ville, un territoire

L’ALSACE DU 31/03/2019 : L’ASPTT Mulhouse sans pitié

L’ASPTT Mulhouse a confirmé son statut de leader de la Ligue A féminine en ne laissant aucune chance au Voléro Le Cannet, troisième du classement, hier soir au Palais des sports (3-0).

Les joueuses de l’ASPTTM savaient qu’elles auraient fort à faire face au Cannet, hier soir au Palais des sports, à l’occasion de la 22e journée de Ligue A féminine. Elles voulaient à tout prix éviter l’erreur du match aller, un début de rencontre raté qui avait laissé le champ libre à leurs adversaires, victorieuses du premier set.

Les Mulhousiennes entament donc les débats pied au plancher. Tout de suite dans le bon tempo, elles jouent très bien et prennent rapidement les commandes alors que les échanges, de haut niveau, sont tous disputés (7-3, 10-5). Sereines, concentrées, appliquées, précises, en particulier au service, elles sont sur la même longueur d’ondes et apportent toutes leur pierre à l’édifice, Carli Snyder avec de superbes aces, Léandra Olinga-Andela et Ciara Michel avec des contres puissants ou encore Hayley Spelman avec des attaques percutantes (15-8, 17-10, 21-13). Elles raflent la mise sans avoir tremblé une seule seconde et après avoir dominé leurs vis-à-vis dans tous les secteurs du jeu (25-16).

Après cette manche initiale de toute beauté, les leaders du championnat rencontrent davantage de difficultés dans le 2e set. Elles qui n’avaient jusqu’alors fait quasiment aucune faute en accumulent quatre en quelques minutes. Face à des filles du calibre des Cannettanes, ça ne pardonne pas, d’autant que les Provençales montent en puissance, à l’image des pointues Ana Bjelica et Heidy Casanova Alvarez. La sanction est immédiate (de 6-2 à 6-8). Les protégées de Magali Magail ne paniquent pas et font le forcing tandis que les égalités se succèdent (9-9, 14-14, 16-16).

D’un calme olympien

Le coach postier effectue plusieurs changements, faisant appel à Anastasia Guerra, Raymariely Santos Perez et Lisa Jeanpierre. Les Mulhousiennes ne lâchent rien, profitant aussi des huit fautes directes au service des visiteuses (23-23, 25-25). Elles l’emportent sur la cinquième balle de set et peuvent enfin souffler après un bloc et une attaque d’une Carli Snyder dans tous les bons coups (30-28).

Les Alsaciennes semblent un peu moins à l’aise dans la 3e manche. Les Cannettanes ne tardent pas, grâce à deux blocs et deux aces pratiquement coup sur coup, à passer devant au tableau d’affichage (5-3, 5-7). Heidy Casanova Alvarez (6 de ses 12 points dans ce set) et ses coéquipières ont le dessus, parce qu’elles défendent mieux sur certaines séquences. Mais elles ne vont pas rester longtemps en tête. Le score reste encore serré un moment (11-11, 14-14), puis les joueuses locales reprennent l’avantage en retrouvant à leur tour une défense intraitable. Une fois de plus, elles gèrent parfaitement le money-time (22-22, 24-24). Toujours aussi calmes, elles ne précipitent pas les choses et accélèrent quand il le faut, à l’instar d’Hayley Spelman, sollicitée à bon escient par Athina Papafotiou (11/20). Les joueuses de l’ASPTTM s’adjugent ce set et le match dans une ambiance des grands soirs grâce à une attaque et un bloc d’Ali Frantti (26-24).

Grâce à cette victoire, les Mulhousiennes sont assurées de terminer le championnat au pire à la 2eplace et donc de prendre part à une Coupe d’Europe la saison prochaine. Et elles ont aussi fait le plein de confiance à quelques semaines des play-offs. Que demander de plus ?

Article signé Sandrine Pays