ASPTT, club de volley-ball à Mulhouse

Tessa Polder: une Hollandaise au block

Après le prolongement de contrat d’Héléna Cazaute, l’ASPTT Mulhouse annonce son premier renfort. Il s’agit de l’internationale néerlandaise et contreuse centrale Tessa Polder qui a joué ces quatre dernières saisons en Bundesliga à Palmberg Schwerin et à Aachen (Aix-la-Chapelle). Dans l’histoire des recrues étrangères, Tessa Polder est la troisième Néerlandaise à signer à l’ASPTT Mulhouse après Nicole Koolhaas (en 2011) et Indy Baijens (en 2019).

Tessa Polder est originaire de Capelle aan den Ijssel dans la Hollande Méridionale non loin de Rotterdam.

Tessa Polder a fait ses gammes au Centre National néerlandais à Arnhem dans la fameuse Talent Team Papendal vivier de la sélection nationale des Pays-Bas. A 18 ans, elle rejoint Sliedrecht Sports, l’un des fleuron du volley hollandais, avec qui elle goûte à sa première Coupe d’Europe. Un an plus tard, elle débarque en Bundesliga chez les Ladies in Black de Aachen avec qui elle atteindra les quarts de finale (en 2017) puis les demi-finales (en 2018) des play-offs de la Bundesliga. Repérée par Felix Koslowski, le coach de Palmberg Schwerin, Tessa Polder rejoint les championnes d’Allemagne en titre avec qui elle remporte la Coupe d’Allemagne, la Super-Coupe, devient vice-championne de la Bundesliga et prend part à la Ligue des champions avec des victoires significatives face aux Polonaises de LKS Lodz et aux Italiennes de Scandicci et Conegliano (en 2019). L’an dernier, Tessa Polder a fait son retour à Aachen avec qui elle termine à la 7e place de la Bundesliga qui n’arrivera pas à terme en raison du Covid-19. Elle a également pris part à la Coupe d’Europe Challenge Cup, avec des succès face aux Suédoises d’Engelholm et aux Suissesses d’Aesch-Pfeffingen et une élimination, en quarts de finale, face à Béziers malgré une grosse performance personnelle, au block, avec huit contres gagnants. Le contre est un domaine dans lequel elle excelle si l’on en juge par le total de 22 blocks gagnants enregistrés, la saison dernière, en six matches de Coupe d’Europe.

Avec l’équipe nationale néerlandaise Tessa Polder a été vice-championne d‘Europe en 2017. Elle a fait partie de l’effectif en 2019 mais sans figurer dans la sélection des 14 joueuses retenues pour l’Euro.

« Je suis vraiment contente de venir à Mulhouse, confie Tessa Polder. Je me réjouis de disputer la Ligue française la saison prochaine. Et, c‘est super que nous soyons qualifiés pour jouer la Ligue des champions! J’ai entendu de très bonnes choses sur Mulhouse. J‘aidonc hâte de rencontrer ma nouvelle équipe et d’explorer la région… Et bien sûr, déguster tous les fromages français!»

«La philosophie du club a toujours été de rechercher des joueuses au profil jeune et talentueux avec une réelle marge de progression, explique le coach François Salvagni pour justifier le choix de l’ASPTT Mulhouse. Avec le staff, nous avons identifié chez Tessa Polder le profil parfait. Elle a 23 ans, 1,90 cm, elle est Hollandaise et, malgré son jeune âge, elle a déjà acquis une expérience importante dans le championnat allemand. La saison dernière, elle était l’une des meilleures centrales de la Bundesliga, notamment au block, juste derrière Lisa Gründig (SC Potsdam). Elle s’est classée 5e au classement des meilleures serveuses et a figuré dans le Top 5 des meilleures marqueuses en tant que centrale! C’est une travailleuse acharnée prête à s’investir et à se battre pour les couleurs de l’ASPTT Mulhouse ».

Tessa Polder en bref

Née le 10 octobre 1997
Taille : 1,90m
Poste : contreuse centrale
Clubs successifs : Talent Team Popendal (de 2013 à 2015) ; Sliedrecht Sports (2015/2016) ; Aachen (de 2016 à 2018) ; Palmberg Schwerin SC (2018/2019) ; Aachen (2019/2020)
Palmarès : Vice-championne d‘Europe avec les Pays-Bas (2017) ;
Victorieuse de la Coupe d’Allemagne et de la Super-Coupe avec Schwerin (en 2019) ; Vice-championne d‘Allemagne avec Schwerin (en2019)

Calendrier

Fin de saison

Classement

PTS MJ G P
Tous les résultats