Premier projecteur sur la Ligue des Champions

Publié le

A une semaine du match ASPTT Mulhouse-LP Vesti Salo, en ouverture de la Champion’s League mardi prochain à 19h, le Palais des Sports Gilbert Buttazzoni a été le théâtre de la Conférence de presse destinée à présenter l’événement. En attendant la réception des Finlandaises de Viesti Salo (le 23.11) avant le déplacement à Monza (le 8.12) et l’accueil du Vakifbank Istanbul (le 22.12), le président Daniel Braun, le coach François Salvagni, la manager Magali Magail et la directrice exécutive de l’organisation Sylvia Zatti, ont évoqué l’aspect sportif et logistique de l’événement.

ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Les quarts de finale, objectif de la phase de poules, concerneront les vainqueurs des cinq poules qualificatives et les trois meilleurs deuxièmes. En lice dans un groupe composé du finaliste de la dernière Ligue des Champions, le Vakifbank Istanbul, et du vainqueur de la Coupe d’Europe de la CEV, Saugella Monza, la tâche des Mulhousiennes s’annonce très compliquée. Néanmoins, François Salvagni, dont le contrat d’entraîneur a été reconduit jusqu’en 2025, confie que « l’ASPTT Mulhouse ne se limitera pas à jouer la Ligue des Champions mais jouera chaque match pour le gagner ! »

Le prochain adversaire de Mulhouse semble être le plus prenable tout en sachant que les Finlandaises ont déjà poussé Dresde et Busto Arsizio au tie-break lors de l’édtion 2015. En Finlande, Viesti Salo a soldé la phase aller du championnat il y a une semaine déjà et entamera la phase retour ce mercredi, en recevant Hameenlinna le n°5 finlandais du moment. En 11 matches, Salo a obtenu 10 victoires et occupe logiquement la tête du classement. La seule défaite des Finlandaises a été enregistrée fin septembre, à l’occasion de la 2e journée de compétition, à Kangasala qu’elles affronteront pour le match retour, samedi prochain, avant leur venue à Mulhouse.

En Italie, Monza occupe la 3e place de la Serie A1 avec quatre victoires et trois défaites derrière Conegliano et Novara. Monza a perdu ses trois matches en octobre, respectivement, face à Busto Arsizio (1-3), Novara (2-3) et Conegliano (2-3). Monza a battu Rome (3-0) dimanche dernier après avoir dominé Scandicci (3-1) et Chieri (3-1) où évolue Héléna Cazaute. A ce jour Monza a joué les cinq meilleures équipes du championnat italien.

En Turquie, après 9 journées de compétition, le Vakifbank Istanbul est en tête à égalité de points avec Fenerbahçe avec 8 victoires pour une défaite. Le Vakifbank a perdu (1-3) face à Fenerbahçe dès la 2e journée. Depuis Fenerbahçe a concédé une sévère défaite (0-3) face à THY Istanbul que le Vakifbank a battu dimanche dernier 3-1 (29-27, 18-25, 32-30, 25-22). La phase de la Sutanlar Ligi se terminera le 4 décembre et sera suivi d’une trêve jusqu’au 9 janvier. Une trêve durant laquelle le Vakifbank se déplacera à Salo (le 9.12) et à Mulhouse (le 22.12).

Christian Entz