Prenez date avec l’ASPTTM-Volley !

Publié le
ASPTT Mulhouse, club de volley-ball

Prenez date avec l’ASPTTM-Volley !

La saison 2020/2021 est lancée et les échéances, entre le programme des matches amicaux et le championnat, en passant par le final four de la Coupe de France et la Ligue des champions, se précisent au niveau des dates. Le moment est choisi pour prendre rendez-vous avec l’ASPTT Mulhouse-Volley.

La première grande nouveauté, concernant la Ligue A féminine, réside dans la formule classique d’un championnat sans play-offs. Le titre de championne de France sera attribué à l’équipe qui terminera en tête à l’issue des trente journées de compétition. La formule n’est pas pour déplaire à Mulhouse. Voilà deux saisons que l’ASPTTM termine le championnat en tête sans aucune récompense au bout. En 2019, les Mulhousiennes s’étaient pris les pieds dans le tapis dès les quarts de finale des play-offs en s’inclinant face à un adversaire, Marcq-en-Baroeul, qu’elles avaient pourtant maîtrisé lors de la phase régulière. Et, cette année, c’est le Covid-19 qui est venu gâcher la fête. Aujourd’hui, à l’ASPTTM, personne n’a la prétention de prétendre aux faveurs du pronostic mais tout le monde se réjouit d’aborder la saison dans un contexte favorable.

Avant le championnat, il y aura un hors d’œuvre copieux avec le final four de la Coupe de France les 19 et 20 septembre à Cannes. En quittant Mulhouse, Olga Trach a prié de toutes ses forces pour que cette épreuve entamée la saison dernière ne se prolonge pas… Le ciel et plus particulièrement les instances fédérales ne l’ont pas entendue ainsi… Olga Trach qui a été l’un des artisans de l’exploit mulhousien pour arracher le billet de qualification pour les demi-finales, en renversant une situation compromise (de 0-2 à 3-2) face à Béziers en novembre dernier, sera désormais adversaire de l’ASPTTM sous les couleurs d’Aix/Venelles. Une demi-finale qui sera à l’affiche à Cannes, le samedi 19 septembre, pour une place en finale programmée le lendemain face au vainqueur du derby Cannes-Cannet.

La Ligue A féminine débutera le samedi 26 septembre prochain et se terminera le 24 avril 2021 en respectant une trêve de cinq semaines (du 20 décembre au 23 janvier) réservée aux sélections nationales pour les matches de qualifications à l’Euro 2021. Quant à la Ligue des champions, elle s’annonce plus belle jamais. Dans un contexte favorable, l’ASPTTM pourrait même prétendre atteindre les quarts de finale pour la première fois de son histoire… Il y a toutefois trois chances sur cinq pour que pareil objectif soit difficilement surmontable. Cela dans la mesure où le 4echapeau à l’heure du tirage au sort réunit trois équipes intouchables (Fenerbahçe Istanbul, Novara et Uralotchka Ekaterinburg) et les deux qualifiés des tours préliminaires à l’affiche en octobre. L’ASPTT Mulhouse figure dans le chapeau n°2 en compagnie de Nantes, du Lokomotiv Kaliningrad, et des Polonaises de Chemik Police et de Rzeszow. Dans le chapeau n°1, celui des intouchables, pointent le Vakifbank Istanbul, le Dinamo Kazan, Eczacibasi Istanbul et les Italiennes de Conegliano et de Busto Arsizio. Et, dans le chapeau n°3, les Roumaines d’Alba Blaj, les Finlandaises de Pölkky Kuusamo, les Tchèques de Brno, les Bulgares de Maritza Plovdiv et les Allemandes de Schwerin désormais renforcées par l’Américaine et ex-Mulhousienne Hayley Spelman.

Les 20 qualifiés pour la Ligue des champions seront répartis dans cinq poules de quatre dont les cinq vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes atteindront les quarts de finales. Si l’ASPTT Mulhouse ne connaît pas encore ses adversaires, le tirage au sort sera effectué le 21 août au Luxembourg, il est d’ores et déjà acquis qu’elle aura le privilège de recevoir les journées J01 (10, 11 ou 12 novembre), J03 (8, 9 ou 10 décembre) et J04 (22 ou 23 décembre). Autant dire que le programme à venir s’annonce copieux avec des enjeux exceptionnels. Avec un soupçon d’orgueil, ou de patriotisme alsacien, on ne saurait trop vous conseiller de prendre rendez-vous… Ne serait-ce que pour pouvoir dire un jour, « à cette saison 2020/2021, moi, j’y étais ! »

Article signé Christian Entz

 

Matches amicaux d’avant-saison

24.08 : Stuttgart – ASPTTM (le lieu reste à désigner à mi-chemin entre les deux villes)
27 et 28.08 : Terville/Florange – ASPTTM
5.09 : Franches-Montagnes – ASPTTM
12.09 : ASPTTM – Franches-Montagnes à 17h au Palais des sports
15.09 : ASPTTM – Vilsbiburg à 19h au Palais des sports